Un nouveau président pour l’Ademe

Un nouveau président pour l’Ademe

François Loos a été nommé président du conseil d’administration de l’Ademe lors du Conseil des Ministres du 21 décembre 2011.




 

François Loos, qui détient une double expérience, à la fois des collectivités et du monde de l’industrie, prend la présidence l’Agence de l’Environnement et le Maîtrise de l’Energie (Ademe). Il succède ainsi à Philippe Van de Maele.

 

Agé de 58 ans, François Loos est polytechnicien (1973) et ingénieur du Corps des Mines. Il entame sa carrière en tant qu’ingénieur dans plusieurs entreprises, en France comme en Allemagne.

 

Puis, il intervient comme conseiller technique auprès du président du Parlement européen Pierre Pflimlin (1984) et auprès du ministre de la Recherche et de la Technologie Hubert Curien (1984-1985).

 

En 1985, il rejoint de nouveau le monde de l’industrie et intègre Rhône Poulenc pour diriger l’usine de Thann (1986-1987), puis sera chargé du secrétariat général de la direction scientifique du groupe (1987-1989). Il devient ensuite directeur général du groupe Lohr (1990-1993).

 

François Loos s’investit dans la vie politique au niveau local dès 1992. Il est élu conseiller régional d’Alsace (1992-2010), puis député du Bas-Rhin (1993-2011). Après la catastrophe d’AZF, il préside la commission d'enquête sur les risques industriels en France (2001).

 

Il se voit confier des fonctions ministérielles à partir de 2002 : il est nommé ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, puis ministre délégué au Commerce extérieur et enfin, ministre délégué à l'Industrie (2005-2007).

 

Source : batirama.com

 

Les missions de l’Ademe

 

L’Ademe, qui célèbre ses 20 ans cette année, participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

 

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil.

 

Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.

 

C’est un établissement public sous la triple tutelle du ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, du ministère de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (192 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits