Voltalia va construire un parc solaire pour fournir Decathlon en électricité

Voltalia va construire un parc solaire pour fournir Decathlon en électricité

Le producteur Voltalia a signé un contrat pour fournir de l'électricité d'origine renouvelable aux magasins de sport Decathlon, ce qui se traduira par la construction d'une centrale solaire en France.






"Par cet accord, Decathlon s'engage à acheter directement l'énergie produite par une centrale dédiée qui sera construite et financée par Voltalia. La création de cette centrale solaire est rendue possible par l'engagement sur le très long terme de Decathlon", explique entreprise dans un communiqué.

 

Ce type de contrat de gré à gré, négocié sur le long terme par les entreprises avec les producteurs, est connu sous son nom anglais de "corporate PPA" (pour "power purchase agreement"). Généralement fondé sur les énergies renouvelables, il est très répandu aux Etats-Unis et se développe peu à peu en France.

 

Le contrat annoncé porte sur un parc photovoltaïque dans le Sud-Est de la France qui sera mis en service d'ici à 2023 et dont 16 mégawatts seront dédiés à Decathlon pour alimenter ses sites français, détaille Voltalia.

 

15 % de la consommation annuelle d'électricité de Decathlon

 

La production doit fournir environ 15% de la consommation annuelle d'électricité de Decathlon en France. Le distributeur d'articles sportifs s'était engagé à utiliser 100 % d'électricité d'origine renouvelable d'ici à 2026.

 

Voltalia avait aussi annoncé en juin un accord pour fournir de l'électricité d'origine solaire aux supermarchés Auchan. La famille Mulliez est actionnaire de ces derniers, tout comme de Decathlon et Voltalia.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (365 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

La fabrication du bâtiment 1