Le palmarès des Trophées Placo® 2011

Le palmarès des Trophées Placo®  2011

Cinq entreprises des métiers du Plâtre et de l’Isolation montent sur la plus haute marche du podium du concours référent d’une profession plus que jamais au cœur des enjeux du bâtiment.




 

Organisé depuis 1989 par le Club Entreprises Placo®, qui regroupe plus de 600 entreprises de toutes tailles, ce concours, unique dans l’univers du bâtiment par sa pérennité, se déroule tous les deux ans en deux étapes : les 5 Challenges régionaux et les Trophées Nationaux.

 

Les jurys régionaux et national sont organisés sur le même principe : des experts de la construction  (maîtres d’œuvre, négociants, entreprises non concourantes, journalistes) et  des collaborateurs de Placoplatre inférieur en nombre pour garantir leur indépendance.

 

Le palmarès de la 12e édition comprend quatre catégories et deux prix :

  • “Bâtiments contemporains architecturaux”,
  • “Chantiers Performants”,
  • “Patrimoine et Monuments bâtiments Historiques”,
  • “Innovations & Développement durable
  • “Prix Spécial du Jury”, attribué à la convenance du jury national pour mettre en avant un 5° projet exceptionnel.
  • “Prix des Internautes”, attribué par le vote en ligne des visiteurs du site www.placo.fr

    .

 

Les 5 lauréats 2011 démontrent, une nouvelle fois, la progression du savoir-faire des entreprises des métiers du Plâtre et de l’Isolation et leur double capacité à répondre aux défis des architectes et à l’évolution des exigences réglementaires.

 

 

  1. Les 5 champions 2011.

    De gauche à droite : Emrah Kupeli (Ent. Kupeli), Lauréat catégorie “Chantiers Performants” et “Prix des Internautes

    ”,

    Jean-Yves Lelièvre (Ent. EBPI), Lauréat catégorie “Innovation & Développement durable”, Karim Boureguig  (Ent. Déco Services), Lauréat catégorie “Bâtiments contemporains Architecturaux”, Bruno Rondet (Ent. SOE Stuc & Staff), Prix Spécial du Jury : Cédric Manenc et Maurice Lagarrigue (Ent. Lagarrigue), lauréat catégorie “Patrimoine et monuments bâtiments historique”.

 

 

  1. Les Trophées 2011 ont été remis lors d’une soirée prestigieuse au Palais Brongniart à Paris en présence des architectes des projets nominés, des entreprises du Club Placo®et de nombreuses personnalités du monde de la construction, dont François Pélegrin, président d’honneur de l’Unsfa, Pierre Mit, président de l’UNTEC, Claude Dufour, Président du Synamob, Philippe Caillol, président de l’UMPI/FFB et David Morales, président de l’Una  MTPI /CAPEB. Le spectacleétait placé sous le signe de la magie et du cirque avec des numéros de haut niveau.

 

 

  1. “Bâtiments contemporains architecturaux” ; l’entreprise Déco Services pour un loft design à Saint Jean-de-Bournay en  Isère


    Ce Trophée récompense des ouvrages en plaques de plâtre remarquables par la conception et le design de leur aménagement intérieur. En l’attribuant à l’entreprise Déco Services, le jury souligne son savoir-faire pour créer un lieu de vie dans sa totalité. Karim Bourreguig a imaginé dans un bâtiment d’activité, un loft de 200 m² évoquant l’univers de la marine. L’appartement fait la part belle aux volumes et aux courbes, avec uniquement des systèmes constructifs en plaques de plâtre : cloisons de 10 m en Megastil et plaques Duo’Tech 25, séjour cathédrale avec plafond et caissons acoustiques RigitoneTM intégrant 180 fibres optiques LED, multiples cloisons, coffrages et plafonds en plaques BA6 fortement cintrées, plancher d’étage Placosol®

 

FICHE TECHNIQUE

  • Maître d’ouvrage : SCI Les Echarières
  • Entreprise : Déco Services - 38440 Saint Jean de Bournay
  • Création 1997 - 27 compagnons – Dirigeant : Karim Boureguig

 

 

  1. Karim Boureguig, dirigeant décor Services et Claude Imauven, directeur Pôle Produits pour la Construction Saint-Gobain.



 

 

  1. “Chantiers Performants”et “Prix des Internautes” ; L’entreprise Kupeli pour le Conservatoire de Musique à Maizières-Lès-Metz en Moselle


    Ce Trophée récompense des ouvrages très exigeants sur le plan réglementaire et technique. En l’attribuant à l’entreprise Kupéli, le jury valorise sa capacité à accompagner les architectes sur le plan des performances techniques et du geste architectural. Les aménagements de ce bâtiment de 3500 m² déclinent son architecture originale caractérisée par des baies vitrées aux formes “patatoïdes” et garantissent un confort acoustique parfait entre ses trois activités : Conservatoire de musique, crèche et salle des fêtes. Un challenge relevé avec des plafonds Stil® Prim, après protection de la charpente métallique par un plâtre Lutèce Feu, des caissons acoustiques RigitoneTM et des doublages Doublissimo®. Premier prix de l'école d'art de Chicago, le projet remporte le premier  “Prix des Internautes”, attribué par le vote en en ligne des visiteurs du site www.placo.fr

    .

 

FICHE TECHNIQUE

  • Maître d’ouvrage : Ville de Maizières les Metz
  • Maître d’œuvre : Coulon Dominique, Architecte
  • Entreprise Kupeli - 57352 Stiring Wendel
  • Création 1989 - 24 salariés - Dirigeant : Moustafa Kupeli

 

 

  1. Emrah Kupeli, codirigeant entreprise Kupeli, et Claude-Alain Tardy, Directeur de Saint-Gobain Gyproc.

 

 

  1. “Patrimoine et monuments bâtiments historiques” ; l’entreprise Lagarrigue pour l’église Saint Martin de Nailloux en Haute-Garonne


    Cette catégorie récompense des ouvrages en plâtre, staff et stuc sélectionnés pour leurs degrés de difficultés et leurs originalités. En saluant la renaissance de cette église, le jury plébiscite une restauration réussie mais aussi l’engagement d’un chef d’entreprise, Maurice Lagarrigue, qui a retrouvé son âme de plâtrier pour recréer totalement la voute de cette église gallo-romaine du XVI° siècle. une Vissée sur les murs en brique, une structure Megastil supporte un plafond en poutrelles Poutrafil et Stucanet® recréant les courbures des croisés d’ogives de chaque voute. La surface est habillée de plâtres Lutèce 2000®C et de Lutèce®Multic pour le renfort des arêtes. Un résultat de très haute qualité, encore embelli par des fresques peintes d’après les estampes en partie abimées retrouvées dans les archives du Conservatoire départemental.

 

FICHE TECHNIQUE

  • Maître d’ouvrage : Mairie de Nailloux
  • Maître d’œuvre : Axel Letellier, architecte
  • Entreprise : Lagarrigue - 82000 Montauban - Tél. : 05 63 03 24 46 - Mail : ent.lagarrigue@wanadoo.fr
  • Création 2004 - 30 salariés - Dirigeants : Maurice Lagarrigue, Corinne Lagarrique et Cédric Manenc.

 

 

  1. Cédric Manenc, codirigeant entreprise Lagarrigue et Jean-Marie Vaissaire, Directeur Général Placoplatre.



 

 

  1. “Innovation & développement durable” ; l’entreprise EBPI pour un bâtiment de logements étudiants à Rennes en Ille-et-Vilaine


    Cette catégorie récompense des ouvrages pour innovant et/ou leur démarche environnementale exemplaire. Abritant 200 logements sur 9 étages, ce premier bâtiment collectif BBC de Bretagne bénéficie d’aménagements entièrement en filière sèche. Au-delà de la prise en compte des fortes exigences du maître d’ouvrage - performances énergétiques, délai (5 mois), accès aux personnes à mobilité réduite et coût -, le jury souligne l’engagement de l’entreprise dans le développement durable. Les cloisons SAD 160 mono parement Duo’Tech 25 limitent fortement les découpes et apportent un gain de 2 db d’isolation acoustique et de 2 cm d’épaisseur par rapport à une solution traditionnelle et tous les déchets de chantier plâtre sont valorisés avec le Service national Recyclage Placo® et le collecteur Marc Environnement.

 

FICHE TECHNIQUE

  • Maître d’ouvrage : Archipel Habitat
  • Maître d’œuvre : CG Architectes
  • Entreprise : EBPI - 35740 Pacé
  • Création 1985 - 69 salariés - Dirigeant : Jean-Yves Lelièvre

 

 

  1. Jean-Yves Lelievre, dirigeant EBPI, et Vincent Hannecart, directeur Commercial Placoplatre.

 

 

  1. Grand Prix du jury; l’entreprise SOE Stuc et Staff pour les rotondes du Grand Palais à Paris


    Devant la difficulté de départager les vainqueurs, le Jury attribue un Grand Prix à une réalisation exceptionnelle. La rénovation à l’identique des rotondes sud-est et sud-ouest de ce monument emblématique de l’exposition universelle de 1900 a nécessité tout le savoir-faire de cette entreprise spécialisée dans le patrimoine. Après le dessin au fusain des ornements dégradés, les compagnons ont réalisés des moules en atelier et tirer les nouvelles pièces pour habiller le dessus des linteaux de porte et les plafonds tout en en laissant apparente la superbe charpente métallique du bâtiment. De multiples éléments en stuc embellissent les murs et les colonnes.

 

FICHE TECHNIQUE

  • Maître d’ouvrage : Ets Public du Grand Palais des Champs-Elysées
  • Maître d’œuvre : Agence Alain-Charles Perrot - ACMH
  • Entreprise : SOE Stuc et Staff - 75015 Paris
  • Création 1905 - 54 compagnons - Dirigeant : Bruno Rondet

 

 

  1. Bruno Rondet, dirigeant de SOE Stuc & Staff, et Christophe Lloret Linares, directeur des ventes Placoplatre.

 

 

Source : batirama.com

1 Commentaire
logo
- -
  • par juin louis aimé
  • 08/04/2013 18:17:10

Très beau à voir, en tant qu'étudiant en architecture, j'aimerai pouvoir exécuter un même résultat comme ceci.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits