Logement : les ménages paient toujours plus

Logement : les ménages paient toujours plus

Les dépenses consacrées au logement ont à nouveau progressé en France en 2010 et atteignent désormais 22,3% du total du budget des ménages, selon la commission des comptes du Logement.




 

Avec 430,1 milliards d'euros, les dépenses totales (investissements compris) consacrées au logement ont progressé de 1,4% en 2010 par rapport à 2009, après une baisse de 2,8% l'année précédente, selon le rapport de cette commission, dépendante du ministère du Logement.

 

Les seules dépenses courantes du logement (loyers, énergie, etc...) ont progressé beaucoup plus vite (+3,2%) en 2010 qu'en 2009 (+1,8%). Cette hausse est surtout due à une hausse des prix de l'énergie et des volumes pour le chauffage, en raison de la rigueur de la météo hivernale.

 

Or, comme les revenus des ménages (+2% en 2010) ont progressé moins vite que les dépenses courantes de logement, le poids de ces dernières, une fois défalquées les aides diverses, s'alourdit à nouveau dans le budget des ménages, de 0,3 point en 2010, pour s'établir à 22,3% du total, souligne le rapport de la commission.

 

Selon les résultats provisoires de 2011, le rythme de hausse des dépenses courantes ralentit (+1,9%), grâce principalement à une météo très favorable en début d'année, pour atteindre 298,3 milliards d'euros.

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
L'Etat veut-il tuer les micro-entreprises ? (61 votants)