Haulotte : les ventes de nacelles plombées par la pandémie

Haulotte : les ventes de nacelles plombées par la pandémie

Le constructeur français de nacelles élévatrices Haulotte a accusé une perte nette de 8,7 millions d'euros au premier semestre, pénalisé par une chute des ventes de 35%.





Un an auparavant, au premier semestre 2019, le groupe avait enregistré un bénéfice net de 18,3 millions d'euros, a-t-il rappelé dans un communiqué. Concernant ses perspectives, le groupe mise sur une baisse des ventes de 25% à 30% sur l'ensemble de l'année, dans un contexte économique "très incertain" et marqué par "le manque de visibilité".

 

Haulotte table cependant sur un résultat opérationnel courant (hors effet de changes) qui restera positif sur l'exercice. Sur le premier semestre, les ventes ont très fortement pâti de la chute d'activité provoquée par la pandémie de Covid-19, d'abord en Chine en janvier, puis en Europe à partir de mars et ensuite en Amérique du Nord et Amérique latine à partir d'avril.

 

Dans ce contexte, le chiffre d'affaires du semestre est tombé à 222,7 millions d'euros, soit une chute de 35% (à changes constants et hors impact de l'hyperinflation argentine) et surtout de 50% sur le seul deuxième trimestre.

 

Recul des ventes sur l'ensemble des marchés

 

L'Europe a notamment reculé de 39% sur les six premiers mois et l'Amérique du Nord de 28%, malgré une résistance de l'activité nacelles. L'Asie-Pacifique est en baisse de 23% en dépit du net rebond de l'activité en Chine au deuxième trimestre.

 

Compte tenu de cette chute des ventes, le résultat opérationnel courant (hors effet de changes) du semestre plonge de 78%, mais reste positif à 5,2% millions d'euros (contre 23,8 millions il y a un an).

 

Haulotte signale que sa dette nette a augmenté, à près de 141 millions d'euros. Le groupe a demandé, et obtenu, une prorogation d'une année de l'échéance de son contrat de crédit et des reports de date de respect de ses ratios de crédit.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1555 votants)
Oui
Non
 

Boutique


Maisons et bâtiments à ossature bois

Le petit dicobat