Comment stimuler la construction de logements en Europe post-Covid

Comment stimuler la construction de logements en Europe post-Covid

Build Europe, association professionnelle européenne représentant les acteurs de la construction, propose une feuille de route pour relancer le logement.



Build Europe qui compte parmi ses adhérents des aménageurs, développeurs et des constructeurs de logements, (60 % du volume de construction de logements) lance sa vision stratégique suite a? la crise du Covid-19.

 

« Le logement : un défi européen » est une feuille de route visant a? aider les décideurs européens à développer une offre de logements abordables pour les ménages que la crise a touché en Europe

 

Build Europe constate, après le confinement lié à la crise du covid-19, que logement est la priorité numéro un de la majorité des citoyens européens et qu’elle n’est pas satisfaite à un niveau espéré.

 

L’association demande que l'UE définisse un projet qui prenne en compte l’ensemble des territoires. Et tout en reconnaissant la nécessité de densifier les grandes villes, elle propose de mettre davantage l'accent sur les petites et moyennes villes en investissant pour l’avenir, à la fois en matière de réindustrialisation, d’infrastructures et de logement.

 

Trois mesures à mettre en oeuvre pour relancer le logement

 

« Pour le court terme, et pour faire face à cette crise économique qui s’annonce sans précédent, l'UE doit naturellement mettre en œuvre une politique de l’offre qu’elle doit assortir, à titre exceptionnel, d’un soutien à la demande et à l’investissement » explique Build Europe. Pour y parvenir, l’association préconise de mettre en œuvre plusieurs mesures :

 

  • S’engager dans une politique volontariste de dérèglementation et suspendre au minimum pendant cinq ans toute nouvelle règlementation qui aurait un impact sur les prix ;

 

  • Élargir l’application des taux de TVA réduits pour l’adapter à la production de logements abordables ;

 

  • Encourager le recours aux financements privés pour développer l’offre locative sociale en complément des opérateurs publics.

 

Attirer les financements du secteur privé

 

« Les coûts ont augmenté de plus de 10% depuis 2010 et les revenus ont chuté de façon spectaculaire depuis la pandémie, souligne Marc Pigeon, Président de Build Europe. Les solutions à court-terme des législateurs européens ne suffisent pas à résoudre les problèmes graves de logement. Les plans que nous annonçons aujourd'hui permettraient d’offrir un avenir pour tous, et j'encourage la Commission européenne et le Parlement européen à travailler avec nous pour mettre en place la reprise dont nous avons tous besoin.”

 

Selon Filiep Loosveldt, Secrétaire-général de Build Europe, les recommandations visent à attirer des financements du secteur privé, à développer des logements abordables et à stimuler une demande et des investissements indispensables grâce à des mesures fiscales et budgétaires précises.

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1421 votants)
Oui
Non
 

Boutique


Techniques et pratique de la chaux