La reprise des chantiers encore frileuse, surtout sur les marchés publics

La reprise des chantiers encore frileuse, surtout sur les marchés publics

De nombreux chantiers, notamment publics, sont encore fermés, mais la tendance est à la reprise à l’heure du déconfinement.



Selon l’infographie transmise par BTP Consultants, on relève 69% de chantiers supplémentaires ouverts en métropole par rapport à la semaine dernière, ce qui fait un total de 36,4% chantiers ouverts.

 

Précisons qu’il s’agit d’une analyse statistique réalisée sur plus de 5000 chantiers de bâtiments suivis par BTP consultants et ses partenaires en métropole. Il s’agit donc de « gros » chantiers, impliquant soit un maître d’ouvrage public, soit un MOA privé.

 

Notons qu’en termes de marché public, la frilosité est encore de mise, avec seulement 23 % de chantiers ouverts contre 13 % la semaine passée et 31 % de chantiers fermés avec volonté de reprise immédiate (contre 30 % début mai). Il restait encore 46 % de chantiers fermés au 9 mai contre 57 % début mai.

 

Les marchés privés à la hausse

 

Du côté des marchés privés, la tendance est meilleure puisque 35 % des chantiers sont ouverts (contre 24 % la semaine précédente). Les statistiques montrent que 29 % affichent leur volonté de reprise immédiate et 36 % demeurent fermés (contre 43 % début mai).

 

Localement, cette infographie fait apparaître une forte augmentation en Ile de France avec + 49% de chantiers ouverts et dans le Sud-Ouest avec + 109%. La dynamique semble bien repartir sur la moitié Est du pays, avec 43,5 % de chantiers ouverts dans le Grand Sud Ouest, 41,9 % en région Centre et AURA, et 44,9 % dans le grand quart Est de la France. Enfin, le Nord et la Normandie réunis affichent 41,7 % de chantiers ouverts le 9 mai.

 

Globalement, la hausse de la volonté de reprise des chantiers liée au déconfinement atteint + 15%. BTP Consultants relève que 42% des chantiers en marché privé ont désigné un Référent MOA Covid-19 pour sécuriser le chantier contre 20% en marché public.

 


Source : batirama.com/ F. Leroy

 

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits





Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1205 votants)
Oui
Non
 

Boutique



Écrans souples de sous-toiture