Obligation vaccinale : le guide de l'OPPBTP remis à jour

Obligation vaccinale : le guide de l'OPPBTP remis à jour

Le chef entreprise voit son rôle renforcé dans l’application des mesures prévues dans le plan de prévention, notamment en ce qui concerne l’obligation vaccinale.





L’OPPBTP publie une nouvelle mise à jour de son guide de préconisations de sécurité sanitaire. Cette évolution intègre notamment le renforcement du rôle du donneur d’ordre dans l’application des mesures de prévention prévues dans le plan de prévention.

 

Elle prévoit également l’introduction de l’obligation vaccinale pour les interventions réalisées au sein d’un établissement de santé, social ou médico-social, ainsi que des précisions concernant l’application du pass sanitaire dans le cadre d’interventions dans un établissement recevant du public.

 

La nouvelle version du guide comprend donc, en conformité avec les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique et de l’Etat, les modifications suivantes :

 

  • Responsabilité du donneur d’ordre : dans le cadre du plan de prévention mis à jour directement par le donneur d’ordre et l’entreprise intervenante, le chef d'établissement doit veiller à limiter la coactivité et préciser les consignes applicables dans son établissement en matière de port du masque, de pass sanitaire et/ou de vaccination.

 

  •  Obligation vaccinale : pour les interventions réalisées au sein d’un établissement de santé, social ou médico-social concerné par l'obligation vaccinale, seuls les salariés du BTP réalisant des prestations de longue durée ou en régie doivent être vaccinés.

 

  • Les salariés du BTP intervenant ponctuellement dans ces établissements, c’est-à-dire de manière non récurrente, pour des tâches de très courte durée, ne sont pas soumis à l’obligation vaccinale.

 

  •    Pass sanitaire : pour les interventions dans un établissement recevant du public, le responsable de l’établissement procède au contrôle du pass sanitaire. Cependant, pour une bonne organisation des interventions, l'employeur peut demander à son salarié s’il est en possession d'un pass sanitaire valide. Le salarié doit quant à lui être loyal vis-à-vis de son employeur.

 

Un guide toujours disponible sur le site internet de préventionbtp.fr

 

La Fiche Conseils concernant les collaborateurs vulnérables à risque de forme grave de Covid-19 a également été complétée, en adéquation avec le décret n°2021-1162 du 8 septembre 2021.

 

Le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-Cov-2 est disponible sur le site internet de  préventionbtp.fr.

 

Par ailleurs, les conseillers en prévention et les formateurs de l’OPPBTP sont toujours disponibles sur le terrain ainsi qu’à distance grâce au service PréventionBTP En Direct. Une base de Questions/Réponses spécifiques sur la Covid-19 est à la disposition des acteurs du BTP sur le site.

 

Photo©F. Leroy


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 499 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (1046 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Garde-corps de bâtiments