Renault Trucks : le monde de la construction économise le carburant

Renault Trucks : le monde de la construction économise le carburant

Le constructeur lyonnais Renault Trucks vient de lancer, au cours de ses "Journées Construction", un programme d’économies d’énergie pour sa gamme chantier.




 

Renault Trucks est le seul constructeur européen à proposer au sein d’une même gamme des véhicules d’approche-chantier et de chantier, deux produits complémentaires.

 

 

  1. Le Premium Lander

    qui propose une charge utile exceptionnelle pour le transport de béton, l’approche chantier et les chantiers faciles. Il correspond à la majorité des chantiers européens qui ne sont pas trop difficiles d’accès.

 

C’est  le véhicule le plus léger du marché. Conçu pour privilégier avant tout la charge utile et le confort, il combine les meilleures caractéristiques d’un routier et la robustesse d’un véhicule de chantier.

 

Comparé à la concurrence, en configuration 8x4 à empattement 4,35m en ordre de marche, il offre de 200 à 1.200kg de charge en plus à chaque rotation (600kg de plus par rotation, c’est 660tonnes transportées en plus et 940 litres de gazole économisés par an).

 

La gamme Premium Lander propose soixante-dix véhicules différents, huit silhouettes porteur et tracteur, deux types de cabines proposées en trois hauteurs et trois longueurs, des versions Off Road (hors route) et des prédispositions à recevoir la majorité des carrosseries, à savoir les bennes, les grues, les malaxeurs à béton, les malaxeurs pompes, les appareils à bras, etc.

 

Sans oublier six configurations de moteurs : 7 litres de 270, 310 et 340ch; 11 litres de 380, 430 et 460ch. Parmi les huit silhouettes, par exemple, la 8x2*6 permet d’accroître la charge utile de 500kg, d’avoir une meilleure maniabilité grâce à un rayon de braquage amélioré de 12,5% et d’obtenir un gain de consommation pouvant atteindre 10% par rapport à un véhicule 8x4.

 

 

  1. Le Kerax

    est le véhicule idéal pour les chantiers plus difficiles. Il offre moins de charge utile mais une motricité et une robustesse maximales pour les travaux les plus difficiles (le châssis est surdimensionné, la garde au sol augmentée et l’angle d’attaque est le meilleur du marché).

 

Riche d’une longue expérience aux quatre coins du monde, dans les conditions les plus sévères (Bornéo, Chili…), c’est le véhicule de chantier tous terrains par excellence, avec une garde au sol exceptionnelle grâce à sa cuve de pont plate et sa capacité à franchir des rampes d’accès de chantier de plus de 35%.

 

Il propose cinq motorisations : 11 l de 380, 430 et 460ch ; 13 l de 480 et 520ch qui fournissent un couple très élevé (de 1.800 à 2.550Nm) à bas régime sur une période très longue.




 

Une boîte robotisée

 

Renault Trucks a été le premier constructeur à proposer une boîte robotisée (Optidriver+) de série sur certains Kerax. Avec un mode automatisé off-road et on-road, sa rapidité et la précision du passage des rapports, elle procure sécurité, confort, protection de la chaine cinématique et économie de carburant.

 

On assiste maintenant à son arrivée massive dans le monde de la construction. Son taux de monte est de 65% sur le Kerax et de 80% sur le Premium Lander 11 litres car ses avantages sont désormais connus : changement de rapport au bon moment, embrayage nettement moins sollicité, consommation moindre (de 5 à 10%, avec un écart pouvant aller jusqu’à 25% selon le conducteur) et entretien de 10 à 15?% moins cher que sur une boîte manuelle

 

La conduite économique

 

 

Entrons maintenant dans le monde du service. Renault Trucks est leader en matière d’économie de carburant : d’abord proposée aux flottes routières, Optifuel Programme est une palette d’outils et de services (véhicule optimisé pour la réduction de consommation, formation à la conduite économique et logiciel d’analyse des styles de conduite) destinés à obtenir des gains en consommation de gasole maintenant disponible pour la gamme des véhicules de chantier.

 

Et 50 entreprises dans les métiers de la construction ont investi les 3 490 €HT du programme en espérant économiser de façon immédiate et durable 1.500€ par an et par véhicule

 

La gamme Construction Renault Trucks est, d’après le constructeur, la plus récente et une des plus larges du marché avec des camions plus puissants mais aussi plus économes en carburant et qui respectent mieux l’environnement. Avec sa gamme de services encore améliorée, il offre une véritable solution globale de transport.

 

Nouveauté 2010

 

 

Premium Lander Optitrack : l’approche chantier en toutes circonstances avec ses moteurs hydrauliques dans les roues et sa transmission intégrale temporaire.

 

Il s’agit d’un système, véritable alternative à la traction intégrale, qui permet au Lander de se sortir de situations difficiles. D’une simple pression sur un bouton du tableau de bord, il passe du mode 4x2 (2 roues motrices) au mode 4x4 (4 roues motrices) grâce à deux moteurs hydrauliques intégrés dans les moyeux des roues avant.

 

Le chauffeur peut donc disposer, à la demande, d’une transmission intégrale qui lui permettra de se sortir de situations difficiles.

 

Disponible de 0 à 30km/h, en marche avant comme arrière, ce système permet de disposer de tous les avantages de la traction intégrale lorsque c’est vraiment nécessaire, sans avoir à en supporter les poids (490kg de charge utile gagnés par rapport à une transmission 4x4) et coûts supplémentaires (consommation réduite d’au moins 10% grâce au remplacement d’un pont avant par un essieu à avancement hydraulique).

 

Optitrack peut être livré aussi bien en boîte de vitesses mécanique que robotisée.

 

 

Source : batirama / Mirco Benassi

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Clean 4 O’
Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (18 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits