Des outils pratiques pour aider les entreprises du BTP à gérer la crise

Des outils pratiques pour aider les entreprises du BTP à gérer la crise

Une boîte à outils regroupant conseils, fiches pratiques et affiches, est à disposition des entreprises pour gérer au mieux la pandémie du Covid-19, sur le site PréventionBTP de l’OPPBTP.




Publié le 2 avril puis mis à jour le 10, le guide de l’OPPBTP liste les mesures urgentes à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics.


La mise à jour porte sur les conditions d’utilisation des masques alternatifs en tissu. Un autre point concerne la mise en place et l’application du questionnaire de santé effectué en autodiagnostic pour évaluer l’état de santé des collaborateurs. Ce Guide sera mis à jour régulièrement en fonction des évolutions de la pandémie et des mesures à prendre. Le Guide est disponible ici.


Un certain nombre outils sont mis à disposition des entreprises du BTP et rassemblés dans un dossier spécial COVID-19 consultable sur le site Internet PréventionBTP de l’OPPBTP.


Des expériences terrain partagées sur une plateforme d’entraide


Parmi les outils, la plateforme d’entraide est destinée aux entreprises, artisans, préventeurs, maîtres d’ouvrage, partenaires, afin de converser et partager des bonnes pratiques et des conseils entre professionnels du BTP. Il s’agit d’un espace d’échanges afin de faire remonter les expériences terrain de chacun. Elle est disponible à l’adresse : www.Entraide-COVID19.preventionBTP.fr


Notons par ailleurs que l’OPPBTP mène une veille terrain qui a pour objectif d’identifier et de faire remonter les initiatives et les innovations qui peuvent avoir un impact sur la gestion du risque de pandémie. Les résultats seront mis en ligne sur la plateforme d’entraide, sous la forme de « solutions chantiers » afin d’être le plus pédagogiques possible et d’être immédiatement adoptées par le plus grand nombre.


Le référent Covid-19 dans l’entreprise


Selon les recommandations du guide, les entreprises sont amenées à nommer un référent Covid-19 dont la mission sera d’adapter les préconisations sanitaires à la réalité de l’entreprise. Des outils pratiques pourront aider les acteurs du BTP à appliquer cette directive.


Enfin, la boîte à outils qui accompagne le guide de l'OPPBTP regroupe tous les documents utiles pour les entreprises et leurs collaborateurs : affichage (consignes de nettoyage, de déplacements, les bons gestes à adopter sur les chantiers, utilisation du masque...), fiches conseils (intervention chez un particulier, questionnaire de vérification de santé...), outils d’assistance pour l’organisation de la prévention (rédaction du plan de continuité d’activité, mise à jour du document unique...). Elle est consultable ici



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


SP 25 DQR - Machine à projeter
Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles