Entreprises menacées de faillite : une aide jusqu’à 5000 euros

Entreprises menacées de faillite : une aide jusqu’à 5000 euros

Bruno le Maire annonce un dispositif d’aide amélioré pour les entreprises touchées par la crise du Coronavirus.




Le fonds de solidarité destiné aux entreprises touchées par la crise sera plus généreux et ouvert à tous les entrepreneurs a annoncé Bruno Le maire invité sur RMC et BFMTV.

 

Alors que certaines entreprises désespérées* font appel à la générosité publique, en lançant des cagnottes sur internet, cette nouvelle annonce du gouvernement pourrait en rassurer certaines… En effet, le dispositif a déjà été sollicité par 900 000 entreprises. Cependant, de nombreux artisan s’inquiètent aujourd’hui de l’absence de réponse de la part des organismes publics contactés, concernant les aides promises.

 

Bruno Le Maire a détaillé les modifications qui seront apportées à ce dispositif "pour tenir compte de toutes les critiques qui ont été faites". Ainsi, le montant du dispositif passe ainsi à 7 milliards d'euros

 

Si le premier étage du fonds qui prévoit un versement de 1500 euros est maintenu, le second étage qui est réservé aux entreprises les plus en difficulté "va être porté de 2000 à 5000 euros", a précisé le ministre de l'Economie. 

 

Une baisse d’activité calculée sur les 12 derniers mois en moyenne

 

Les règles de calcul vont également évoluer. Rappelons qu’une petite entreprise pouvait en bénéficier des aides si elle justifiait d'une baisse de son chiffre d'affaires de 50% entre mars 2019 et mars 2020.

 

Bruno Lemaire indique la base de calcul tiendra compte des douze derniers mois en moyenne, ce qui « va permettre d’inclure plus d’entreprises et ce sera plus juste", a ajouté le ministre de l’Economie et des Finances.. 

 

Enfin les conditions d'éligibilité seront assouplies en permettant par exemple aux entreprises en redressement judiciaire ou aux groupements d'agriculteurs de profiter du fonds de solidarité. 

 

Avec ces nouvelles mesures, "les sommes vont exploser", a prévenu Bruno Le Maire. "On avait prévu 1 milliard d’euros, ce sera 7 milliards avec l’aide des régions (…) et le soutien des assureurs qui vont mettre 400 millions d’euros", a-t-il conclu. 

 

*Sur LInkedIn, la SAS  Barrel, (8 emplois), spécialisée en métallerie et menuiserie d’extérieur annonce avoir ouvert une cagnotte sur leetchi.com pour sauver ses emplois.

 


Source : batirama.com/ F. Leroy

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Utherm Wall L Comfort - Utherm Wall L - Utherm Wall A
Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits