Covid 19 : Publication du guide de préconisations sanitaires sur les chantiers

Covid 19 : Publication du guide de préconisations sanitaires sur les chantiers

Le guide de l’OPPBTP détaillant les conditions sanitaires pour garantir la santé et la sécurité des salariés et des employeurs est publié. Il a été validé par les ministères du Travail et de la Santé



Le document de l’OPPBTP, relatif aux préconisations pour assurer la sécurité sanitaire sur les chantiers du BTP a été publié. Prêt depuis près de 10 jours, il attendait le feu vert des autorités gouvernementales (ministères du Travail et de la Santé).

 

Ce « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction » liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour garantir les mesures de prévention et les conditions sanitaires nécessaires aux personnels appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers.

 

Malgré le contexte d’épidémie du coronavirus Covid-19, de nombreux acteurs du BTP continuent à travailler sur le terrain et leur priorité demeure de veiller à la santé et à la sécurité de leurs collaborateurs et de leur entourage, souligne l'OPPBTP.

 

Interventions vitales pour le pays en soutien en secteurs stratégiques

 

En particulier, les entreprises du BTP doivent assurer des interventions vitales pour le pays en soutien aux secteurs stratégiques (santé, agroalimentaire, énergie, eau, propreté, télécoms, transport…) et répondre aux besoins de réparations urgentes. Mais c'est à l'entreprise que reviendra en dernier recours la décision de reprendre son activité ou de se tourner vers le chômage partiel financé par l'État

 

Le guide répond point par point et de façon opérationnelle aux questions que les entreprises du BTP se posent pour organiser leur activité dans le contexte d’épidémie du coronavirus, souligne l'OPPBTP. Il rappelle des consignes générales prioritaires à suivre : respecter les gestes barrières édictés par les autorités sanitaires, à savoir maintenir une distance minimale d’un mètre entre les personnes présentes, se laver fréquemment les mains, et limiter les contacts.

 

Cet outil indique également les gestes barrière indispensables pour protéger la santé et la sécurité des compagnons sur les chantiers. Si les conditions de prévention ne sont pas remplies, l’OPPBTP recommande l’arrêt de chantier. Ce qui permettra aux entreprises de mettre leurs salariés en chômage partiel, le dispositif ayant été ouvert aux employeurs confrontés à la crise sanitaire du covid-19.

 

« Pour de nombreuses activités de travaux, des actions simples et de bon sens permettent de travailler en respectant les consignes du guide, précise Paul Duphil. Pour de petites interventions, le travail peut facilement être organisé pour respecter la distance minimale d’un mètre. Les compagnons peuvent arriver en véhicule individuel et manger seuls. Chacun peut avoir son bidon d’eau et son savon pour laver ses mains. Il faut être très vigilant en revanche pour les toilettes dont la désinfection est indispensable avant chaque usage. Dans certains cas, il est souhaitable de tester et valider les nouvelles mesures d’organisation. »

 

Eviter de faire intervenir les apprentis sur les chantiers et ateliers

 

Dans le communiqué publié par les organisations professionnelles du BTP, Capeb, FFB, FNTP et la fédération des Scop BTP, celles-ci recommandent aux entreprises que les apprentis n’interviennent pas sur les chantiers et ateliers.

 

De même, il est recommandé qu’une attention particulière soit portée aux salariés les plus fragiles et notamment ceux en affection de longue durée.

 

Ce guide validé par le ministère du Travail et le ministère des Solidarités et de la Santé sera diffusé dans toutes les entreprises de toutes tailles du bâtiment et des travaux publics, indiquent les organisations professionnelles.

 

Boîte à outils Covid-19 : affiches et outils pratiques

 

L’OPPBTP met également en ligne sur son site preventionbtp.fr plusieurs affiches, fiches pratiques et tutoriels de formation pour aider les entreprises à diffuser et mettre en œuvre les messages de prévention spécifiques.

 

Une version mise à jour du plan de continuité des activités (PCA)

a également été mise en ligne. Ce dernier, à ne pas confondre avec le Guide de préconisations, a été spécialement élaboré pour les PME, TPE et entreprises artisanales. Le PCA guide les entreprises, sous forme de check-list, pour : le maintien des activités essentielles de gestion, la continuité des chantiers urgents ou de dépannages, l’anticipation d’un arrêt de vos chantiers, la reprise de votre activité, etc.

 

Consulter le guide de l'OPPBTP

 


Source : batirama.com/ Fabienne Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1206 votants)
Oui
Non
 

Boutique

Isolation thermique extérieure par enduit sur isolant PSE


Construction d'une cheminée - NF DTU 24.1& NF DTU 24.2