Caparol mène l’offensive sur des peintures moins impactantes

Caparol mène l’offensive sur des peintures moins impactantes

Comptant sur une gamme enrichie de produits plus sains et moins impactants pour l’environnement, Daw France a pour ambition de faire de Caparol une marque référente sur le marché français.



Légende : L’huile de cameline présente dans le liant de la lasure Capawood Aqua Long Life est issue d’une culture sans pesticide et peu consommatrice d’eau, qui apporte un complément de revenus aux agriculteurs la cultivant en mélange avec le pois

 

Challenger des marques de peinture les plus présentes sur le marché français, Caparol veut gagner des parts de marché. Le spécialiste allemand de la peinture et des revêtements décoratifs donne à sa filiale française les moyens de mieux se faire connaître et apprécier des entreprises de peinture.

 

Deux innovations marqueront particulièrement 2020 : pour les bois extérieurs, Capawood Aqua Long Life, une lasure satinée en phase aqueuse avec un liant naturel à base d’huile de cameline. Cultivé en Europe depuis plus de 3 000 ans, ce « sésame d'Allemagne » fournit aujourd’hui du fourrage et une huile riche en omégas 3 et vitamine E, dont l’usage en peinture résulte de longs travaux de recherche et développement.

 

Pour l’intérieur, Daw a mis au point Indeko Sensitiv Mat, une peinture blanche à moins de 1g/L de COV, sans odeur ni conservateur, particulièrement adaptée aux personnes allergiques ou sensibles. En jouant sur le pH de la formulation, l’ajout de biocides devient inutile car la peinture s’auto-protège contre le développement de micro-organismes.

 

 

Indeko Sensitiv Mat, peinture à haut pouvoir opacifiant, a été élue Produit du BTP 2020 par Sageret, l’éditeur des annuaires d'entreprises et de fabricants dans le secteur de la construction et du BTP.

 

Daw France se développe dans la durée

 

Présent depuis 50 ans sur le marché français, l’industriel allemand a créé une unité de production à Boves, dans la Somme, en 2002. L’usine produit 1,3 million de bidons par an, fournit 80 % du marché français et exporte vers la Belgique et les Pays Bas.

 

Daw France, qui emploie une centaine de personnes et réalise 36 millions de chiffre d’affaires, a récemment regroupé son offre de peintures intérieures et extérieures, de traitements du bois et d’ITE sous le très identifiable logo de l’éléphant rayé de Caparol.

 

La filiale croît sereinement, soutenue par la solide santé du groupe, 3e producteur de peinture pour le bâtiment dans le monde et le 1er producteur de peinture pour le bâtiment en Europe (1,3 milliard d’euros et 6000 collaborateurs dans 40 pays).

 

Cinq générations de chimistes se sont succédés à la tête de ce groupe familial qui depuis sa création, en 1895, n’a cessé d’innover et de revendiquer des produits techniques de qualité : première peinture en phase aqueuse à moins de 1g/L de COV dès 1985, peintures anti bactériennes et anti-allergènes en 2001, gamme Nespri-Tec pour extérieur et intérieur en 2004, etc.

 

 

Hugues Le Metter, directeur général Daw France depuis juin dernier, et Servane d'Herouel, directrice marketing. Ils ont œuvré ces derniers mois à rassembler leurs forces commerciales, techniques et marketing sous la bannière Caparol (les marques grand-public Alpina et Alligator restent distinctes).

 

Plus de formation et un réseau qui se densifie

 

« Nous mettons particulièrement l’accent sur la formation cette année », annonce Hugues Le Metter, directeur général Daw France. « Celle des 16 technico-commerciaux, et celle des professionnels, notamment ceux qui veulent se diversifier avec l’application des peintures de la gamme Nespri-TEC, avec un nouvel airless chauffant. »

 

Avec ce pistolet plus puissant et au flexible rallongé, l’application sans « nuage » est plus confortable et surtout plus rapide : « Le gain de productivité est de 30 à 50 %, par rapport à une application de peinture classique. Les quelque 6000 € d’investissement pour l’achat de la machine sont vite rentabilisés.»

 

Avant de se développer en région, la toute nouvelle Académie Nouveau Peintre a démarré à Paris, avec deux sessions formant les pros à bien maîtriser la machine en 5 jours.

 

Le réseau de distribution s’étoffe, lui aussi. S’appuyant exclusivement sur des négoces spécialisés indépendants, il compte plus de 100 points de vente. Ces 12 dernières années, 42 Caparol Centers qui mettent spécifiquement la marque en avant se sont développés sur l’ensemble du territoire. Trois ouvertures sont prévues au printemps, à Saint-Etienne, Orléans et Saint-Sulpice-de-Royan. Pour développer la marque de façon satisfaisante, Hugues Le Metter table sur une centaine de ces enseignes dédiées.

 

 

 Outre les produits de la marque, les Caparol Centers vendront désormais des rouleaux et brosses de haute qualité siglés Caparol.

 

Moins d’impact environnemental et plus d’implantation locale

 

Côté environnement, Daw France planifie ses livraisons de façon à réduire les déplacements et le rejet de CO2. Par ailleurs, une démarche RSE et la certification ISO 9001 de l’usine de Boves sont en cours.

 

Et à la fois pour mieux se faire connaître et partager son engagement, Daw France inaugure à l’occasion des 125 ans du groupe, un programme de soutien à 125 projets locaux sur les 3 ans à venir.

 

Un appel à projets est donc lancé autour de la santé, de la performance, de l’environnement et du design, thèmes suffisamment vastes pour que tout un chacun s’y reconnaisse ! Ce programme d’actions concrètes est ouvert à toutes les idées, même éloignées de l’univers de la peinture, émanant des équipes de la filiale, de ses clients et ses partenaires. #EngagéAvecCaparol

 

 



Source : batirama.com / E. Jeanson

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits





Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1201 votants)
Oui
Non
 

Boutique

Les volets roulants