Lancement de la procédure d'appel d'offres pour l'autoroute Toulouse-Castres

Lancement de la procédure d'appel d'offres pour l'autoroute Toulouse-Castres

Le gouvernement a annoncé avoir lancé la procédure de mise en concession de la liaison autoroutière entre Toulouse et Castres, destinée à désenclaver le sud du Tarn.



"Cette infrastructure, d'une longueur d'environ 54 km majoritairement en tracé neuf, a vocation à répondre à un besoin de transports efficients" dans la région, a souligné dans un communiqué la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

 

Elle permet de répondre "à l'objectif de désenclavement" et "d'accompagner le développement économique du bassin de Castres-Mazamet, en le reliant efficacement à la métropole de Toulouse", ajoute la ministre.

 

Le projet d'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, siège historique du groupe pharmaceutique Pierre Fabre - l'un des plus gros employeurs privés de la région- constitue une pomme de discorde midi-pyrénéenne depuis de nombreuses années. Les entrepreneurs la réclament pour rapprocher Castres des grands centres, augmenter les flux économiques et raccourcir les trajets fastidieux et dangereux sur l'actuelle nationale.

 

Opposition farouche des écologistes

 

Les écologistes, notamment un "collectif RN126", y sont farouchement opposés. Cette liaison autoroutière avait été classée comme prioritaire durant le quinquennat Hollande, mais sa déclaration d'utilité publique (DUP) n'a été publiée qu'en juillet 2018 au Journal officiel.

 

Le projet permettra "une diminution des temps de parcours tout en apportant des améliorations en matière de sécurité", assure dans son communiqué le gouvernement, qui précise que "des mesures de protection et d'insertion sont prévues lorsque le projet passera à proximité des bâtis".



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1349 votants)
Oui
Non
 

Boutique

Écrans souples de sous-toiture