Un guide sur les marchés publics inférieurs à 40 000 euros

Un guide sur les marchés publics inférieurs à 40 000 euros

Un nouveau guide consacré aux opportunités offertes par la commande publique voit le jour. Il incite les artisans à s’intéresser aux marchés publics.



L’objectif de ce guide est triple selon ses promoteurs : mettre l’accent sur les démarches simplifiées pour ce type de marchés, démontrer les avantages et surtout encourager les artisans, les micro-entrepreneurs et les dirigeants de TPE/PME à franchir le pas.

 

Ce guide a été élaboré par l’U2P, la CPME, le Medef avec le soutien des chambres des métiers et de l’artisanat. Avec un volume de 100 milliards d’euros par an, les marchés publics représentent un réel gisement de croissance pour les entreprises.

 

Mais ces opportunités économiques restent encore trop peu connues et exploitées, en particulier par les artisans et les micro-entrepreneurs. Or, ces derniers constituent des acteurs clés dans le paysage économique français. 

 

Un accès plus facile et rapide à la commande publique

 

Sur 4 millions d’entreprises recensées en 2016, 96 %, sont des micro-entreprises, selon l’observatoire économique de la Commande publique. Face à ce constat, une question se pose : comment faciliter la mise en relation entre, d’un côté, les opportunités d’affaires qu’offre la commande publique, et de l’autre côté, les dirigeants d’entreprise qui pourraient en bénéficier ?

 

Ce guide, conçu par le Médiateur des entreprises, en collaboration avec le CMA France, la CPME, le MEDEF et l’U2P, constitue une réponse concrète à cette problématique. Il fournit les clés essentielles pour qu’entrepreneurs et acheteurs puissent mieux se connaître et répondre ensemble aux besoins de la collectivité. Véritable outil pratique, il permet en quelques minutes de comprendre facilement les étapes et la vie d’un marché public.

 

Applicable depuis le 1er janvier 2020, le relèvement du seuil de dispense de procédure est le fil conducteur de ce guide. Avec ce nouveau cadre réglementaire, les acheteurs publics et les chefs d’entreprise sont désormais dispensés des démarches inhérentes à la passation d’un marché public (publicité, documents de consultation, dossier de candidature…) jusque 40 000 € H.T. Ils bénéficient ainsi d’un accès plus facile et rapide à la commande publique.

 

Consulter le guide

 

Photo©F. Leroy


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits





Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1424 votants)
Oui
Non
 

Boutique

Maisons et bâtiments à ossature bois