Les tours en 2019 : nouveau record avec 26 tours de plus de 300 m

Les tours en 2019 : nouveau record avec 26 tours de plus de 300 m

Quelque 126 tours de plus de 200 m ont été livrées dans le monde en 2019, dont 26 de plus de 300 m et une de plus de 500 m





Grâce au CTBUH (Council on Tall Buildings and Urban Habitat), le bilan de la construction des tours dans le monde en 2019 est connu. Le record 2019 revient à la tour Tianjin CTF Finance Centre qui atteint 530 m et devient le troisième plus haut bâtiment de Chine et le septième plus haut dans le monde. Cette tour a été conçue par les architectes américains Skidmore, Owings & Merril LLP. Sa façade a été conçue par Arup.

 

L’Asie renforce encore sa domination sur la construction de tours dans le monde : 87 bâtiments de 200 m et plus, ont été livrés en Asie, dont 57 en Chine (45% du total mondial). C’est un recul par rapport à 2018 où 92 bâtiments de ce type avaient été livrés en Chine.

 

 

 

 

 

 

One Manhattan West à New York est une opération mixte – bureaux, hôtels, logements, commerces – construite au-dessus des voies par le promoteur Brookfield Property Partners. Cette première tour devrait être suivie d’une seconde, dès que des locataires seront trouvés. ©Brookfield Property Partners

 

Les Etats-Unis se classent au second rang

 

Les Etats-Unis arrivent en seconde position avec 14 livraisons de bâtiments d'une hauteur supérieure ou égale à 200 m, 20 au total en Amérique du Nord. Les Emirats Arabes Unis suivent avec 9 livraisons, 11 au total au Proche-Orient. La Malaisie et l’Inde ont vu 7 livraisons chacune, suivies par les Philippines avec 5 livraisons.

 

La ville de Shenzen a vu 15 livraisons de tours supérieures ou égales à 200 m à elle seule. Suivie par Dubaï avec 9 livraisons. Les nouvelles tours de 2019 ont principalement été construites en centre-villes, à proximité immédiate de nœuds de communication à Shenzhen.

 

Pennsylvania Station à New-York a vu la livraison de 4 bâtiments d'une hauteur supérieure ou égale à 200 m, dont One Manhattan West, un bâtiment mixte de 67 étages construit par le promoteur Brookfield Property Partners. One Manhattan West est construite sur une dalle édifiée au-dessus des voies de train de New Hudson Yards.

 

A Tokyo, la grande gare Shibuya Station a vu la livraison de la tour « Shibuya Scramble Square » : 228 m de hauteur, abritant commerces et bureaux. C’est la première d’une série de tour en cours d’édification autour de cette gare.

 

 

 

Les deux tours jumelles de Raffles City à Chongqing atteignent 347,3 m de haut. L’ensemble contient 1400 logements, un hôtel, des bureaux et des commerces. ©CapitaLand Limited, Capita Malls Asia, Singbridge

 

 

Le développement des Skybridges

 

Les tours livrées en 2019 montrent un intérêt croissant des promoteurs et des concepteurs pour les « Ponts du Ciel » (skybridges), des constructions horizontales joignant deux ou plusieurs tours à des hauteurs dépassant 100 m.

 

Par exemple, l’opération Raffles City à Chongqing comporte 8 tours, construites au confluent du Yangtze et de la rivière Jialing. Livrée en septembre 2019, l’opération comporte une construction horizontale de 296 m de longueur qui relie les sommets de 4 tours et se connecte à deux autres tours grâce à des skybridges latéraux. On y trouve une piscine, un jardin, des restaurants, un gymnase et une plateforme d’observation.

 

Pour 2020, le CTBUH prévoit la livraison de 115 à 145 bâtiments d'une hauteur supérieure ou égale à 200 m, dont 17 à 30 devraient dépasser 300 m. La Shengjing Finance Plaza à Shenyang devrait voir la livraison de 15 bâtiments de plus de 200 m à elle seule. Elle sera suivie par le King Abdullah Financial District à Riyadh en Arabie Saoudite avec 5 tours supérieures ou égales à 200 m. A New York, une dizaine de bâtiments de plus de 200 m devraient être livrés en 2020.

 

L’Europe demeure très en retrait de ce mouvement.

 


Source : batirama.com / Pascal Poggi 

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1566 votants)
Oui
Non