A fin août, les loyers dans le parc privé ont augmenté de 0,9% en moyenne pour les nouveaux baux et les renouvellements de baux, soit un demi-point de moins que durant la même période de 2010 (+1,4%), selon les chiffres de cet observatoire comportant une base d'environ 250.000 références dans 1.175 villes.
Cette hausse modérée de ces loyers est inférieure à l'inflation (+1,9% sur un an) et reste éloignée de l'envolée du début du XXIè siècle.Pour le tiers des villes, les loyers appelés "de marché" baisse même depuis le début de l'année.
Clameur estime que les mises en location "sont plus difficiles qu'avant la crise: les délais de remise en location se sont allongés ainsi que la fréquence et la durée de la vacance locative".
Pour l'ensemble de l'année 2011, "la hausse devrait être comprise entre 1,8% et 2,0%", car les loyers s'accèlèrent toujours à l'automne, selon Michel Mouillart, professeur d'économie à l'Université Paris-Ouest, auteur de l'étude.
Les nouveaux baux et les renouvellements de baux concernent environ chaque année 1,5 million de ménages sur les quelque 6 millions qui vivent dans le parc locatif privé.
Désormais le loyer de "marché" s'établit en moyenne à 12,4 euros/m2 mais avec une fourchette de prix très large allant de 1 à près de 15 (de 3,5 à 54,0 euros/m2).
Source : batirama.com / AFP