La mairie de Marseille retarde la publication de son audit sur l'état des écoles

La mairie de Marseille retarde la publication de son audit sur l'état des écoles

Les résultats de l'audit sur les écoles de Marseille ne seront pas dévoilés avant les prochaines élections municipales: une synthèse sera publiée "au printemps prochain", a annoncé la municipalité.



"Ce qu'il faut retenir, c'est qu'aucun bâtiment n'est une menace pour la sécurité des personnes", a assuré Danièle Casanova, adjointe au maire déléguée aux écoles, lors d'une conférence de presse. "Les premières constatations nous ont été livrées, il reste à compléter et analyser les milliers de pages, car chacune des 470 écoles, chaque salle de classe fait l'objet d'une notation détaillée", a-t-elle ajouté.

 

Lors de ses voeux à la presse, le maire Jean-Claude Gaudin (LR), avait assuré qu'il gardait "la primeur" des conclusions de cet audit, commandé par la mairie à deux cabinets d'expertise indépendants, pour le dernier conseil municipal de sa mandature, le 27 janvier.

 

"Il se révèle déjà qu'on est loin de l'horreur complaisamment décrite", avait assuré M. Gaudin, en référence aux attaques récurrentes sur l'état des écoles dans la deuxième ville de France, dont l'ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem avait jugé en 2016 que certaines n'était "pas dignes de la République".

 

Des problèmes d'accessiblité et d'isolation thermique

 

La mairie a remis à la presse seulement une synthèse d'une dizaine de pages, qui pointe notamment des problèmes d'accessibilité et d'isolation thermique, ainsi que des problèmes d'étanchéité des façades et des toitures. Le cabinet Apave conclut que "le patrimoine des écoles visitées est dans un état globalement satisfaisant".

 

QualiConsult, l'autre cabinet d'expertises missionné, retient "un niveau d'accueil et de sécurité convenable", mais pointe du doigt les établissement de type Geep (ou Pailleron) et les gymnases, dans "un état général médiocre".

 

Suite à ce diagnostic, la mairie souhaite alimenter "une base de données informatisée" avec des éléments sur "chaque classe de chaque école", en vue de la publier sur internet "pour tout un chacun" à partir du printemps prochain, a aussi affirmé Mme Casanova.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2510 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique

Techniques et pratique du plâtre