Sept projets d’habitats innovants remportent l'or au challenge LCA-FFB 2020

Sept projets d’habitats innovants remportent l'or au challenge LCA-FFB 2020

Evénement annuel et très attendu de la profession, le Challenge de l’Habitat Innovant de LCA-FFB a distingué 7 ouvrages emblématiques réalisés par des constructeurs, aménageurs et promoteurs français.



Photo d'ouverture : Anticipation Réglementaire RE 2020 - Pierres et Territoires (médaille de bronze)

 

Ce concours ouvert aux membres de LCA-FFB (Les Constructeurs, promoteurs, aménageurs, première organisation représentative de la construction immobilière en France affilée à la Fédération française du Bâtiment) permet de faire le point chaque année sur les démarches innovantes des promoteurs, aménageurs et rénovateurs face aux grands enjeux du logement et de l’habitat.

 

Il met en exergue les solutions apportées par les métiers de la maîtrise d’ouvrage privée sur l’ensemble du territoire en réponse aux besoins et souhaits de chacun : habitat individuel, collectif, neuf et ancien rénové.

 

C’est aussi l’occasion de découvrir les approches innovantes des constructeurs en termes de services et usages dans tout type de territoires (rural et urbain, centres et périphéries) en réponse à des défis territoriaux, patrimoniaux et architecturaux sans oublier le contexte d’urgence environnementale.

 

Maison BIC récompensée par deux prix

 

Maison BIC décroche deux prix : le Prix spécial du jury et l’or dans la catégorie Rénovation de l’Habitat Existant pour le réveil de La Belle Endormie. Un projet hors norme de sauvegarde et de restauration de la Villa Saint-Félix à Béziers (34), sur un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco au bord du Canal du Midi.

 

Construite en 1887, cette maison de 180 m² sur trois niveaux était squatée depuis des années et totalement délabrée : structure rongée, charpente infestée de termites, sols et plafonds éventrés, multiples infiltrations…

 

Grâce aux savoir-faire du constructeur, des entreprises et artisans locaux du bâtiment, la structure a été rigidifiée et sécurisée, la toiture a retrouvé des tuiles multicolores et des zingueries en parfait état, la façade en pierres, les sculptures, les ferronneries d’art et les menuiseries ont été rénovées en préservant le style Art

 

Nouveau d’origine, sans oublier bien naturellement isolation, reconfiguration des espaces, chauffage et climatisation pour un confort thermo-acoustique optimal. Avec « La Belle endormie », le constructeur a su réinvestir sa maîtrise du logement neuf dans la rénovation de l’ancien.

 

 

La Villa Saint-Felix après sa rénovation effectuée par le constructeur Maison BIC.

 

Concept novateur de lotissements avec IVivre

 

Dans la catégorie Habitat Prospectif, l’aménageur girondin Terrains du Sud (groupe HDV) empoche la médaille d’or avec son concept novateur de lotissements IVivre, qui vise à répondre aux défis des nouveaux modes de vie, de la densification et du vivre-ensemble, ainsi qu’aux enjeux environnementaux et d’intégration urbaine.

 

Impliqués dans le processus de conception, les futurs occupants déterminent la superficie de leur terrain en fonction de leur projet et de leurs besoins. Ils bénéficient d’équipements communs et éco-responsables, notamment un jardin paysager et un « stationnement déporté » à l’entrée du quartier, afin de réduire les nuisances des voitures à proximité immédiate des maisons.

 

Les acquéreurs sélectionnent collectivement d’autres installations parmi un large choix proposé par l’aménageur : salle de co-living, halle, parcours sportif, aire de jeux pour enfants ou encore kiosque à livres...

 

 

Le concept novateur de lotissements IVivre proposé par l'aménageur girondin Terrain du Sud

 

Un label E+C- performant pour la maison Lab’Home

 

Maisons Ériclor (groupe Villadim) est décorée d’or dans une catégorie d’actualité : Anticipation Réglementaire RE 2020. Situé dans un écoquartier de Montlouis-sur-Loire (37), le Lab’Home a obtenu le label E+C- avec des niveaux Énergie 3 et Carbone 1.

 

Répondant à la fois au défi de la performance environnementale et aux besoins des clients, il s’appuie sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les solutions bas carbone et la domotique, ainsi que l’optimisation de la qualité de l’air intérieur.

 

Depuis début 2018, la mesure en conditions réelles de la performance des équipements permet au constructeur d’améliorer le confort et le bilan énergétique des maisons qu’il commercialise.

 

 

Le Lab’Home a obtenu le label E+C- avec des niveaux Énergie 3 et Carbone 1.

 

Un projet d’habitat partagé récompensé pour Maison Evolution

 

Dans la catégorie Mon Premier Logement, Maisons Évolution (groupe Hexaôm) décroche le premier prix avec son projet d’habitat partagé L’Esplanade à Argenteuil (95).

 

Il répond à la fois à la volonté d’un client investisseur et au souhait du constructeur de proposer une solution de logements abordables prenant appui sur les évolutions sociétales observées dans d’autres secteurs (du type co-voiturage ou co-working) et adaptée aux différentes situations de vie (études, mutation professionnelle…).

 

En complément d’espaces individuels (chambre, salle d’eau, toilettes et dressing), le co-living se concrétise ici à travers une très belle pièce de vie, une lingerie commune, une grande terrasse extérieure et de multiples détails collectifs pensés pour les occupants.

 

 

Dans la catégorie Mon premier logement, Maisons Évolution (groupe Hexaôm) décroche le premier prix pour son projet d'habitat partagé

 

Deux prix pour deux réalisations remarquables Constructeurs

 

Atec remporte la médaille d’or dans la catégorie Réalisations Remarquables Constructeurs grâce à une maison originale, construite à 30 minutes de Bourg-en-Bresse (01).

 

Baptisé L’Optimist, le projet s’inspire des tendances de la construction nautique, en particulier à travers une courbe de toiture suggérant une coque de bateau, de nombreuses ouvertures et des solutions de pilotage connecté des équipements.

 

Il répond également aux défis de la division parcellaire en centre-bourg, de l’architecture intégrée à son environnement et de la transition énergétique (consommation limitée et production photovoltaïque).

 

Dans cette même catégorie Réalisations Remarquables Constructeurs, Maisons Dréan monte également sur la première marche (égalité parfaite des votes) avec une demeure d’exception à Pornic (44), sur un terrain tout en longueur et en pente.

 

Une maison contemporaine confortable, lumineuse, avec vue sur mer, qui garde l’esprit architectural des villas du début du XXème siècle, grâce aux débords de toit, au balcon et aux briques d’angle intégrées à la façade.

 

Un travail main dans la main avec les propriétaires, les services locaux d’urbanisme et les partenaires industriels a permis d’atteindre une parfaite intégration dans le paysage pornicais, sur la côte de Jade.

 

 

 

Les constructeurs Atec et Maison Dréan (ci-dessus) remportent à égalité l'Or avec leurs réalisations remarquables

 

Réalisation remarquable Promoteurs

 

Enfin, dans la catégorie Réalisations Remarquables Promoteurs, Société Construction du Forez récolte l’or avec le programme Sur le chemin de l’école, dans le centre-ville de Montbrison (42).

 

Une opération de construction "Action Cœur de Ville" labellisée E+C-, avec 41 logements en R+3 et 450 m² de bureaux, mais également d’aménagement et de réhabilitation, avec la création d’un parking public souhaité par la municipalité et la transformation d’une école pour y accueillir activités et services.

 

Attaché à son territoire, le promoteur redonne ainsi une seconde vie à cet établissement classé (qui n’est autre que l’école de son enfance), en répondant aux besoins des habitants et des élus locaux.

 

 

La société Construction du Forez récolte l’or avec le programme Sur le chemin de l’école

 

Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2397 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique