Emploi, écologie : Philippe met en lumière les "solutions" des territoires

Emploi, écologie : Philippe met en lumière les

Edouard Philippe a mis en avant des initiatives locales qui fonctionnent en matière d'emploi et d'écologie, lors d'un point d'étape du "tour de France des solutions" lancé en octobre.



"Parfois quand on veut changer la réalité (...) il faut s'attaquer aux problèmes par le petit bout" en "essayant de comprendre ce qui gêne, ce qui bloque, ce qui freine", a déclaré le Premier ministre devant plusieurs centaines d'élus, élèves, partenaires sociaux et représentants d'associations réunis au lycée professionnel Ampère à Vendôme.

 

Et en ne le faisant pas de façon théorique, en ne le faisant pas de façon éloignée, (mais) en demandant à ceux dont c'est la vie, le métier, l'activité, de regarder ensemble ce qu'on pourrait juste un peu transformer sans mobiliser des millions", a fait valoir le chef du gouvernement.

 

L'Etat n'arrive pas avec "un projet tout ficelé" mais "pour accompagner des projets des collectivités territoriales sous la forme de contractualisation", a souligné à ses côtés la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault.

 

21 initiatives locales retenues pour être dupliquées

 

Ce "tour de France des solutions" s'inscrit dans le cadre d'une mobilisation pour l'emploi et l'écologie voulue par Emmanuel Macron à l'issue du grand débat visant à répondre aux inquiétudes exprimées par les "gilets jaunes".

 

Le gouvernement a retenu 21 initiatives locales en France susceptibles d'être dupliquées, qui associent Etat, collectivités, partenaires sociaux et/ou associations. Edouard Philippe a ainsi rencontré les acteurs d'une initiative du Vendômois visant à répondre aux besoins en formation exprimés pour la maintenance des "nouvelles motorisations" des véhicules électriques, hybrides, ou à gaz.

 

Six autres projets ont été présentés: "job datings" en Ile-de-France, optimisation de logements vacants en Auvergne-Rhône-Alpes, emploi de seniors en Normandie, atelier d'insertion en maraîchage bio en Nouvelle-Aquitaine, économie circulaire territoriale dans les Pays de Loire, démarche citoyenne de transition écologique en Provence-Alpes Côte d'Azur.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2308 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique

La fabrication du bâtiment 2


Installation d'assainissement autonome - NF DTU 64.1