La CPME demande la suppression d'une surtaxe des quartiers d'affaires en Ile-de-France

La CPME demande la suppression d'une surtaxe des quartiers d'affaires en Ile-de-France

La Confédération des petites et moyennes entreprises demande la suppression de la surtaxe des bureaux des quartiers d'affaires de Paris et des Hauts-de-Seine votée mi-octobre à l'Assemblée pour financer le Grand Paris.



La CPME Paris Ile-de-France juge que cette majoration "serait préjudiciable pour les TPE-PME et le financement du Grand Paris", selon un communiqué. L'organisation dénonce l'absence de consultation préalable et une mesure qui "discrimine de façon grossière et contre-productive, sans considération fine pour la particularité des territoires visés".

 

Elle estime aussi que cette augmentation de 20% de la taxe sur les bureaux "dégrade l'attractivité d'une zone déjà tendue, parce que les prix y sont les plus élevés du marché".

 

Les zones concernées sont quatre communes des Hauts-de-Seine (Boulogne-Billancourt, Courbevoie, Issy-les-Moulineaux et Levallois-Perret) et neuf arrondissements parisiens (1er, 2e, 7e, 8e, 9e, 10e, 15e, 16e et 17e), selon l'amendement adopté mi-octobre par l'Assemblée nationale, dans le cadre de l'examen du projet de budget 2020.

 

La valse de la taxation des bureaux

 

La CPME appelle aussi à un "indispensable débat" sur un financement "suffisant, pérenne et responsable" du Grand Paris. Cette mesure a aussi divisé les parlementaires. De nombreux députés LR ont exprimé "leur incompréhension", certains rappelant que les bureaux ont déjà été taxés de 10% supplémentaires l'an dernier pour financer le Grand Paris, tandis que la gauche a vu dans cet amendement un élément de justice fiscale.

 

Des réticences sont aussi apparues dans la majorité, Olivia Grégoire (LREM) faisant état d'une "lassitude des entreprises devant cette instabilité fiscale" et Isabelle Florennes (MoDem) parlant d'un "mauvais signal" face à la concurrence des quartiers d'affaires "d'Amsterdam ou de Francfort".

 

Photo©F. Leroy



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2258 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique

Isolation en sous face des planchers bas - NF DTU 27.1

Les vérandas

Fenêtres en travaux neufs Aluminium, bois, PVC - NF DTU 36.5