Trophées Placo 2019 : 5 entreprises du plâtre et des ouvrages d'exception distingués

Trophées Placo 2019  : 5 entreprises du plâtre et des ouvrages d'exception distingués

Sur les 72 projets présentés à travers le territoire, Placo a récompensé cinq entreprises agréées pour leur participation dans la réalisation d’ouvrages emblématiques.



Cinq entreprises ont été distinguées lors de la 16e édition des Trophées Placo qui s’est déroulée au théâtre du Merveilleux à Paris le 4 octobre.

 

Elles concourraient dans 4 catégories : prix résidentiel, prix non résidentiel, prix patrimoine et monument historique, prix innovation et développement durable. A noter également deux prix spéciaux : le coup de cœur du jury et le prix de la presse.

 

Les 5 entreprises primées concourront en avril 2020 au 12e Saint-Gobain Gypsum international Trophy qui se tiendra à Athènes. Une étape qui récompense les réalisations les plus prestigieuses des professionnels de l’aménagement intérieur, lauréates des concours nationaux des filiales du Groupe.

 

Le Prix résidentiel

 

Le prix résidentiel a été remis à la société Audis pour le Quai au Vivres de Rochefort. Cette ancienne halle aux Vivres est devenue un lieu de villégiature regroupant sur 14500 m2, cinq étages et 249 appartements de standing.

 

L’entreprise a notamment assuré la pose de plaques de grande hauteur Highstil et Megastil et de plafonds acoustiques classés A+ (qualité de l’air intérieur). Dix équipes de plaquistes ont été mobilisées, soit 21 salariés au total.

 

 

 

Le Quai aux vivres, classé aux Monuments historiques, ravitaillait au 17e siècle, tous les navires de la Marine affrétés à Rochefort. ©Yann Werdefroy

 

Prix non résidentiel

 

Le prix non résidentiel récompense A.Y Gouraud (30 salariés) pour la réalisation du nouveau Centre de Congrès de Jonzac (17) composé d’un espace de 3000 m2 de séminaires, agora, auditorium ;

 

Les difficultés se sont concentrées autour de la régie de l’auditorium construite avec des plaques de grande hauteur, dotées d’une forte résistance mécanique. Les exigences coupe-feu et acoustiques ont pu être traitées avec les solutions du fabricant.

 

 

 

Les plaques posées sur les hauteurs permettent d'obtenir un affaiblissement acoustique de 57dB avec un encombrement minime de 98 mm. ©Yann Werdefroy

 

Prix Patrimoine et Monuments historiques

 

Stafferie Denie (17 salariés) s’est vu décerner le prix Patrimoine & Monuments historiques pour son savoir-faire artisanal dans la réfection d’un hôtel particulier : l’hôtel villa Saint-Ange à Aix en Provence (13).

 

L’ancienne maison de maître se caractérise par une décoration de style Second Empire avec la réalisation d’ouvrages d’ornementation sur des plafonds courbes (4 m). Un métier d’art nécessitant minutie, finition soignée et maîtrise des techniques du stuc et du staff.

 

 

 

L'architecte Henri Paret a misé sur l'intégration de gravures ornant les murs et les plafonds de cet hôtel situé à Aix en Provence. Chaque pièce de plâtre a été validée par le maître d'ouvrage et l'architecte, un véritable challenge pour l'entreprise récompensée. ©Gilles Delacuvellerie

 

Prix innovation/ développement durable

 

Le prix innovation et Développement durable met à l’honneur un projet d’exception réalisé par l’entreprise Werey Stenger Plâtre et Staff (30 salariés). Rappelons que la salle de concert de 1200 m2 se situe sur la pointe aval de l’Ile Seguin à Boulogne-Billancourt.

 

Il s’agit du premier auditorium fonctionnant sans système de sonorisation, d’où une conception technique particulière du plafond (nécessitant une Atex du CSTB). Lisse, ondulé et réfléchissant, ce plafond réalisé en plusieurs couches se compose notamment de 500 pièces moulées de 3 m2 fixés sur une double ossature (la première étant désolidarisée).

 

 

 

Façonné comme une dentelle, le plafond technique de la Seine Musicale, réalisé par Werey Stenger Platre et Staff, se compose de 500 pièces moulées de 3 m2. ©Gilles Delacuvellerie

 

Prix du coup de cœur du jury et prix de la presse

 

La SARL Les métiers du Plâtre (2 salariés) a réalisé une prouesse et un chantier hors du commun dans le cadre de ce projet de décor du bâtiment « VIP » dédié au festival Hellfest.

 

Il s’agit d’un festival de musiques extrêmes organisé depuis 14 ans par la ville de Clisson (44). Le décor s’inspire du style architectural d’une cathédrale et représente un squelette, imaginé par l’organisateur, constitué de 3600 vertèbres en staff épousant la structure courbe du bâtiment.

 

Un travail d’orfèvre a été mené par des spécialistes de la tradition plâtrière du staff et du stuc. Poids d’une vertèbre : 40 kg mouillée et 25 kg sèche avec une performance de 12 pièces finies, raccordées et numérotées par personne et par jour !

 

A noter que 26 tonnes de plâtre ont été utilisés pour mouler ces éléments décoratifs et les sculpter.

 

 

 

La réalisation de l'ouvrage du Hellfest VIP (vertèbres en staff) a représenté un véritable défi pour l'entreprise qui réalisait pour la première fois un chantier destiné à rester en plâtre brut. ©Gilles Delacuvellerie


 

Source : batirama.com/ F. Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

2 Commentaires


or
  • par Admin Batirama.com
  • 0
  • 0

Bonjour Twill, en réponse à votre demande, nous avons publié davantage de photos. Merci et bonne lecture !


- -
  • par Twill
  • 0
  • 0

Dans artisan il y a artiste, la preuve, bravo!!!! Plus de photos s'il vous plaît batirama merci.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2196 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique

Installations électriques et de communication des bâtiments d’habitation