'); })(jQuery);
L’isolation à un euro : un complément de marché à prendre
Yann Fromager, 35 ans, fondateur d’Isoscop, vient de voir son mandat de gérant renouvelé pour trois ans. Volontaire et avisé, le jeune homme porte haut ses valeurs et promeut le statut de SCOP.
Depuis mi-avril, les compagnons d’Isoscop interviennent aussi sur le marché de « l’isolation à un euro », mais en tant que sous-traitants de l’entreprise artisanale Fromager. Yann Fromager s’en explique : « Nous ne voulons pas d’amalgame entre Isoscop et des poseurs d’isolant qui n’ont pas une bonne image. Les grosses sociétés positionnées sur le marché de l’isolation à un euro sous traitent un peu à tout va, ce qui ouvre la porte à des prestations de moindre qualité, c’est pourquoi nous sommes très vigilants ».
Isoscop revendique là encore de faire de la qualité et pose de l’ouate de cellulose soufflée en combles. « Pour l’isolation de plancher par le sous-sol, nous utilisons des plaques de polyuréthane car pour le moment, aucun isolant naturel n’est aussi performant », déplore le gérant d’Isoscop, qui travaille avec Cavac Biomatériaux à une solution biosourcée adaptée. |
Biofib’ Trio, un isolant séduisant
Le panneau thermo-acoustique semi-rigide Biofib’trio, utilisé ici en ITE, est un mélange de de chanvre, lin et coton recyclé (avec 8 % de liant PE et un traitement fongicide).
Le très bon déphasage et la régulation naturelle de l'hygrométrie de cet isolant écologique et sain (pas d'émission de COV) offrent un confort d'été et d'hiver notable. Utilisé en murs, combles aménagés et planchers, ce panneau de 1,25 x 0,6 m s'adapte à tous les montants.
L’effet « ressort » en latéral garantit une tenue mécanique durable et contribue à sa grande facilité de pose, même sur support irrégulier. L’isolant est découpé en majorant l’espace entre les montants de 2 cm pour le poser en légère compression et épouser la forme des montants, ce qui permet de réduire les ponts thermiques. λ de 0,039 W/m.K Disponible en épaisseurs 45 à 200 mm, le Biofib’Trio existe aussi en rouleaux. Performances thermiques certifiées Acermi. FDES vérifiée et label Biosourcé.
Une production en circuit court et zéro déchet
Cultures au bilan carbone très favorable, le chanvre comme le lin sont entièrement valorisés, de la paille à la poussière. Ils sont cultivés dans les 100 km autour du site de production, par les agriculteurs de la coopérative agricole Cavac (Biofib’ Isolation est la marque de Cavac Biomatériaux). Défibrage et nappage des fibres sont réalisées sur le même site industriel, à Sainte-Gemme-la-Plaine, en Vendée. |