Entretien-amélioration : l’indice des prix demeure stable

Entretien-amélioration : l’indice des prix demeure stable

Depuis quatre trimestres consécutifs, l’indice des prix des travaux d’entretien-amélioration des logements (IPEA) maintient un rythme de progression faible et stable.





 

Il augmente de + 0,3 % entre le quatrième trimestre 2010 et le premier trimestre 2011. L’index des coûts correspondant, l’index BT 50, accélère : il s’accroît de + 1,5 % au premier trimestre, après + 0,9 % au trimestre précédent.

 

En glissement annuel, l’IPEA est en hausse de + 1,5 % par rapport au premier trimestre 2010. L’augmentation de l’index BT 50 est de + 3,9 % sur la même période.

 

Sept familles de travaux d’entretien-amélioration contribuent à la hausse de l’IPEA global au premier trimestre 2011, car leurs prix ont augmenté en données corrigées des variations saisonnières.

 

Il s’agit de la menuiserie bois, de la plomberie, de la menuiserie métallique, de la maçonnerie, de la peinture, de la couverture, et du génie climatique.

 

Electricité et plâtrerie : des prix en baisse

 

Parmi ces familles, seuls les prix du génie climatique ont progressé moins vite que l’IPEA d’ensemble. Les prix des deux familles restantes – l’électricité et la plâtrerie – ont diminué.

 

Rappelons que l’indice des prix des travaux d’entretien et d’amélioration des logements (IPEA) est un indice trimestriel qui mesure l’évolution des prix hors taxes pratiqués par les entreprises ou les artisans de la construction, pour leurs travaux d’entretien et d’amélioration des logements à la fin du trimestre de constat.

 

Il s’agit de travaux effectués dans les logements existants en France métropolitaine et comportant obligatoirement la pose et la fourniture de matériaux. Les évolutions de cet indice reflètent les effets de multiples facteurs tels que les coûts salariaux, le coût des matériaux, la productivité et l’efficacité des entreprises ainsi que les marges pratiquées.

 

 

Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1562 votants)
Oui
Non
 

Boutique


Techniques et pratique de la chaux