Le Grand Paris renchérit les coûts de construction, selon Eiffage

Le Grand Paris renchérit les coûts de construction, selon Eiffage

Les chantiers du Grand Paris et, plus largement, une "surchauffe des travaux publics" en Île-de France contribuent à beaucoup augmenter les coûts de la construction, selon Eiffage.





"Le Grand Paris crée une tension et une pression sur les ressources (...) dont le bâtiment souffre beaucoup", a reconnu Christian Cassayre, directeur financier d'Eiffage.

 

Les chantiers du Grand Paris, en particulier le développement de plusieurs nouvelles lignes de métro autour de la capitale, ont certes porté les résultats d'Eiffage, qui a signé un bond d'un tiers de son bénéfice net par rapport à un an plus tôt.

 

Mais ils ont aussi un effet négatif en renchérissant les coûts de construction: prix de matériau comme le béton, main-d'oeuvre et surtout matériel. "Les grues, les compresseurs, les pompes...", a énuméré M. Chassayre, précisant que la hausse des coûts se répercute surtout via les sous-traitants du groupe.

 

L'ensemble du secteur touché par ricochet

 

Le phénomène n'est pas directement problématique sur les chantiers du Grand Paris même, qui obéissent aux règles de la commande publique et permettent donc au groupe d'amender ses contrats pour refléter l'évolution des coûts, mais il affecte par ricochet l'ensemble du secteur.

 

"On savait il y a deux ans que ça allait monter mais ça monte plus fortement qu'on pouvait croire", a reconnu Benoît de Ruffray, PDG d'Eiffage. Il y a une "surchauffe des travaux publics et de toute la commande publique" en Île-de-France, a-t-il insisté, évoquant plus largement une "concentration de l'activité sur les grandes métropoles" comme Lyon, Bordeaux ou Nantes.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (612 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique