Le ministère de la Culture refuse un mécénat de Lafarge mis en cause en Syrie

Le ministère de la Culture refuse un mécénat de Lafarge mis en cause en Syrie

Le ministère de la Culture a refusé et remboursé un mécénat de 200.000 euros du groupe cimentier Lafarge dans le cadre du financement des travaux du Musée national du Moyen-Âge de Cluny, à Paris.



La Direction générale des Patrimoines, l'une des directions du ministère de la Culture, a indiqué que "ce mécénat, versé en 2015, a été remboursé en 2018", confirmant une information de Carenews, site spécialisé dans l'actualité du mécénat et de la philanthropie.

 

La Direction générale des Patrimoines n'a toutefois pas souhaité commenter cette décision. Leader mondial dans les matériaux de constructions, Lafarge SA, propriétaire de Lafarge Cement Syria (LCS), est soupçonné d'avoir versé en 2013 et 2014, via cette filiale, près de 13 millions d'euros à des groupes jihadistes, dont l'Etat islamique (EI), afin de maintenir l'activité de son site en Syrie, alors que le pays s'enfonçait dans la guerre.

 

Fin du partenariat pour la livraison du sable de Paris-Plage

 

Dans le cadre d'une information judiciaire déclenchée en juin 2017 après des plaintes d'organisations humanitaires, Lafarge a été mise en examen en tant que personne morale pour "financement du terrorisme" et "complicité de crimes contre l'humanité" en Syrie. La Cour d'appel de Paris se prononcera le 24 octobre sur la validité de cette mise en examen. En mars 2017, la Mairie de Paris a décidé de son côté de mettre fin à son partenariat avec le groupe Lafarge pour la fourniture de sable destiné à Paris-Plage.

 

Le Conseil de Paris reprochait à Lafarge de "collaborer au projet néfaste" du mur voulu par Donald Trump entre les Etats-Unis et le Mexique, tout en pointant du doigt le financement indirect par l'entreprise du groupe Etat islamique en Syrie.Depuis 2016, le musée de Cluny a engagé un vaste projet de modernisation.

 

Le musée national du Moyen-Âge a rouvert partiellement en juillet 2018.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2258 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer