Action de la Confédération paysanne contre un grand projet solaire sur le Larzac

Action de la Confédération paysanne contre un grand projet solaire sur le Larzac

Des membres de la Confédération paysanne ont occupé les locaux de l'entreprise Arkolia Energies pour protester contre un projet de ferme photovoltaïque de 400 hectares dans le Larzac.



"Vous occupez nos terres paysannes, nous venons occuper les locaux de votre entreprise. L'objet de notre venue est aussi la possibilité d'avoir un échange avec la direction de l'entreprise", a expliqué Nicolas Girod, porte-parole national de la Confédération paysanne, lors de cette action à Mudaison (Herault).

 

Dans le hall de l'entreprise, et sur le parking, les manifestants ont brandi des drapeaux du syndicat agricole. La direction s'est dit "choquée" par la méthode, arguant qu'une concertation publique est en cours. Une porte de l'entreprise a été taguée et des voitures de gendarmerie ont eu leurs pneus crevés.

 

"Le débat ne doit pas se dérouler dans ces conditions-là. Il est encadré par la commission nationale du débat public. Il y a, aujourd'hui même, un temps de débat" sur le plateau du Larzac, a déclaré le directeur du développement d'Arkolia Énergies Antoine Jacob. Des représentants de la Confédération paysanne y avaient également fait le déplacement.

 

Une concertation démarrée le 16 avril

 

La concertation autour du projet SoLarzac a démarré le 16 avril dernier et court jusqu'au 23 juillet. Porté par Arkolia Energies, PME spécialisée dans les énergies renouvelables, le projet, prévu sur un terrain privé au coeur de quatre sites Natura 2000, est contesté par des défenseurs de l'environnement.

 

Trois scénarios sont envisagés, dont le plus vaste prévoit 320 MW de puissance électrique produite sur 400 hectares. Arkolia Energies évoque des retombées fiscales pour les collectivités locales de 1,5 millions d'euros à près de 3 millions d'euros par an, et des créations d'une trentaine à près de 190 emplois.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2246 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique


Isolation thermique extérieure par enduit sur isolant PSE