Ieoh Ming Pei, "un géant de l'architecture"

Ieoh Ming Pei,

Ieoh Ming Pei a été "un géant de l'architecture" pour Jack Lang, ministre de la Culture de François Mitterrand à l'époque de la pyramide du Louvre, une des réalisations de l'artiste décédé à l'âge de 102 ans.





"François Mitterrand et moi-même l'avions connu dans les années 1980 avant même l'élection présidentielle. Nous avions pu découvrir la beauté de l'extension de la National Gallery de Washington. Dès ce moment-là, nous nous étions dit que si nous avions la chance d'accéder en France aux responsabilités, nous ferions appel à lui comme concepteur de l'une de nos réalisations", dans une déclaration écrite à l'AFP.

 

Pei a "imaginé ce magnifique écrin" de la Pyramide qui a fêté en avril ses trente ans. "Il s'imposa par la rigueur de son architecture, l'enthousiasme de son engagement et son extraordinaire générosité qui fit tomber les obstacles les uns après les autres" des opposants nombreux au projet controversé, objet d'une querelle des anciens et des modernes. "Le choix du verre pour la pyramide est l'un des nombreux exemples.

 

Pei voulait coûte que coûte utiliser un verre totalement transparent", rappelle-t-il. L'art de Pei "enraciné dans l'Histoire est en même temps en harmonie avec son temps. (...) Son sens des lumières éclate à chaque instant dans les monuments qu'il construit. Auteur à Paris d'une construction universellement reconnue et célébrée, Pei a accompli son oeuvre architecturale avec modestie, humilité et exigence", salue l'ancien ministre de François Mitterrand, qui a donné l'impulsion principale pour la création du Grand Louvre tel qu'il est aujourd'hui, soutenant le projet de pyramide de verre.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 498 - Aout / Septembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (901 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Maisons et bâtiments à ossature bois


La fabrication du bâtiment 1