Lyon-Turin: la région ne doit pas "entretenir la confusion"

Lyon-Turin: la région ne doit pas

Le ministère des Transports a appelé la région Auvergne-Rhône-Alpes à ne pas "entretenir la confusion" sur la liaison ferroviaire Lyon-Turin, après l'annonce d'un financement par Bruxelles.






"Le ministère dément formellement toute décision nouvelle de la Commission européenne concernant le financement du projet", a-t-il réagi dans un communiqué.

 

Le premier-vice président de la région Étienne Blanc avait jugé possible d'accélérer le calendrier de la construction de la nouvelle voie ferrée reliant Lyon au tunnel en cours de construction sous les Alpes, en réduisant le budget de l'ouvrage et en accroissant la participation de l'Europe à son financement.

 

La construction de cette ligne, dont le budget initial de 7,7 milliards d'euros serait ramené à 4,0 milliards, n'est pas prévue par le gouvernement avant 2030. Le ministère des Transport "s'étonne de la prise de position isolée exprimée par le Conseil régional", en rappelant que les parties prenantes au projet s'étaient entendues le 1er février sur un programme de travail "précis" sur les accès au tunnel.

 

Par ailleurs, le fait que Bruxelles soit prêt à porter de 40% à 50% son financement des projets d'interconnexion en Europe ne constitue "en rien" un engagement nouveau "et encore moins spécifiquement sur le projet Lyon-Turin", ajoute le ministère.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (195 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Les couvertures en tuiles


Chauffe-eau solaire individuel - NF DTU 40 & DTU 43