EDF remet à neuf un parc éolien en Allemagne

EDF remet à neuf un parc éolien en Allemagne

EDF Renouvelables annonce le repowering, c’est à dire la remise à neuf d’une installation en fin de vie, du parc éolien d’Eckolstädt en Allemagne, premier d’une série à venir.

©EDF Renouvelables



D’une capacité initiale de 14,5 MW, le parc éolien d’Eckolstäldt présente désormais une capacité installée de 34,5 MW. L’opération de repowering contribue ainsi à la stratégie CAP 2030 du Groupe EDF qui vise à doubler ses capacités renouvelables dans le monde entre 2015 et 2030, pour atteindre 50 GW.

 

Installé en Thuringe, un état du centre de l’Allemagne, le parc éolien de Eckolstädt, développé et mis en service par EDF Renouvelables en 1999, était composé de 11 éoliennes de première génération.

 

Après l’obtention fin 2016, d’un nouveau permis de construire donnant droit à un contrat de vente d’électricité d’une durée de 20 ans, Eckolstädt a fait l’objet en début d’année 2018, d’une opération complète de démantèlement de ses éoliennes par REETEC, une filiale d’EDF Renouvelables.

 

Des composants recyclés

 

Les composants des éoliennes ont été majoritairement recyclés et les fondations ont été concassées pour servir de remblai pour les plateformes du nouveau projet et les routes environnantes.

 

Sur le site, le parc éolien a ensuite été reconstruit et compte à ce jour 10 éoliennes de nou-velle génération. L’ensemble du chantier d’une demi-année, a été réalisé par EDF Renouvelables en Allemagne.

 

La puissance du nouveau parc éolien a pu être augmentée de 20 MW à 34,5 MW, avec un nombre limité d’éoliennes. Sa production électrique annuelle permet d’alimenter en énergie près de 18 500 foyers allemands.

 

6000 éoliennes à renouveler

 

 EDF Renouvelables étudie aujourd’hui d’autres projets de repowering en Allemagne où l’on compte un potentiel de 6 000 éoliennes (4,5 GW) à renouveler d’ici fin 2020, et d’environ 1 600 éoliennes (2,5 GW) par an entre 2021 et 2026. EDF Renouvelables étudie aussi quatre projets de repowering en France.

 

Avec le nombre grandissant de parcs éoliens qui devrait arriver en fin de vie entre 2020 et 2030 – estimé à environ 76 GW de capacité installée en Europe** –, le repowering est une activité croissante, sur laquelle EDF Renouvelables développe son expertise depuis quelques années.

 

* Selon l’étude de Deutsche WindGuard intitulée : „Weiterbetrieb von Windenergieanlagen nach 2020“.

** Selon l’association européenne WindEurope, sur les 141,6 GW d’éolien installés en 2015 dans l’Union européenne, près de la moitié devrait arriver en fin de vie entre 2020 et 2030.


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

1 Commentaire


- -
  • par Franck
  • 0
  • 0

1999....19 ans seulement, déjà hors d'usage. Renouveler les éoliennes aussi fréquemment, ne serait-ce pas un énorme gaspillage de matière première ??

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2246 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique

La ferronerie d'art

La fabrication du bâtiment 2

Plancher Rayonnant Electrique (PRE)