La Caisse des dépôts envisage une enveloppe de prêts aux collectivités

La Caisse des dépôts envisage une enveloppe de prêts aux collectivités

La Caisse des dépôts, bras financier de l'Etat, est prête à réserver une enveloppe de prêts aux collectivités locales pour les aider à rénover les infrastructures de transports, dont les ponts.





"La Caisse des dépôts s'est proposée de débloquer un milliard d'euros pour aider les collectivités", a rapporté lors d'un entretien Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), précisant qu'il s'agirait de prêts de long terme afin d'établir un diagnostic de l'état des ponts puis d'engager d'éventuelles rénovations.

 

Dans la foulée de la catastrophe de Gênes, où l'écroulement d'un viaduc a tué une quarantaine de personnes en août, le gouvernement français a publié cette semaine un tableau des principaux ponts en France, prévenant que 23 d'entre eux avaient besoin de travaux.

 

Néanmoins, cette liste ne concerne que les plus grands ponts et, au-delà, n'a vocation qu'à intégrer uniquement ceux qui sont entretenus par l'Etat et les sociétés autoroutières via le réseau national. Or, ils ne constituent qu'une minorité de ponts dans le pays.

 

Les ponts des collectivités locales à entretenir

 

"Nous, ce qui nous inquiète, c'est tous les ponts des collectivités locales : plus la collectivité est petite, plus c'est difficile" financièrement, a expliqué M. Cavagné, président de la FNTP, dont les entreprises membres réalisent la majorité de leur chiffre d'affaires auprès des collectivités.

 

Selon lui, la Caisse a proposé des prêts qui passeraient par la "banque des territoires". Lancé au printemps par la Caisse, dont la majeure partie des financements est plutôt tournée vers le logement social, ce dispositif restructure le fonctionnement de l'institution publique afin de faciliter son aide aux collectivités.

 

Cette éventuelle enveloppe "n'en est qu'aux limbes de la réflexion", a nuancé une source au sein de la Caisse. "Nous, on serait tout à fait partants, mais c'est conditionné à l'avis de Bercy." "En tout cas, ce serait bien trop restrictif de ne parler que des ponts: il s'agirait de toutes les infrastructures de transport", précise-t-elle, sans confirmer le chiffre d'un milliard avant de connaître les "besoins" des collectivités.

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (717 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Isolation de combles

Garde-corps de bâtiments