EquipBaie & MetalExpo dévoilent les lauréats des Trophées de l’innovation

EquipBaie & MetalExpo dévoilent les lauréats des Trophées de l’innovation

A quelques semaines de l’ouverture du salon EquipBaie, qui se tiendra du 20 au 23 novembre à Paris, porte de Versailles, les organisateurs du salon ont dévoilé les noms des 10 lauréats des Trophées de l’innovation.





Ce salon EquipBaie & Metal Expo s'annonce prometteur en termes d'exposants, après une édition 2016 déjà qualifiée de succès, grâce à la mobilisation de 6 organisations professionnelles : FFB Actibaie, FFB Métallerie, FFB Union des métiers du bois, SNFA, FFPV et UFME.

 

Avant de révéler les noms des heureux lauréats, les organisateurs du salon ont en effet annoncé, à ce jour, la présence de 340 exposants dont 35 % nouveaux, soit une croissance de 10 % en termes de surface par rapport à l'édition 2016. Tous les secteurs et métiers profitent de cette embellie dont notamment les métiers de la menuiserie (82 exposants), ceux de la fermeture (62 exposants) et de la protection solaire (34).

 

Evènement traditionnel et marquant de cette manifestation, les Trophées de l'innovation permettent de mettre à jour les grandes tendances de la profession. Le jury s’est en effet réuni le 5 septembre pour désigner les nominés et les lauréats parmi 46 innovations présentées dans 8 catégories (menuiserie, motorisation &domotique, Protection solaire, Fermeture, Composant supplémentaire & accessoires, Vitrage & produit verrier, Machine d’atelier et outillage, Conception informatique et service).

 

Les lauréats des Trophées de l'innovation sont...

 

Parmi les 10 lauréats révélés, notons Comall International qui présente une poinçonneuse horizontale pour l’usinage de systèmes pour portes-fenêtres et façades en aluminium. Ce système intégré a fait l’objet d’un brevet de système. Particularité : le système composé d’un seul bloc génère une poussée maximale de 5866 kg.

 

 

 

France Fermeture se distingue avec Qompact, une innovation intéressant le marché des rideaux métalliques, volets roulants et portes de garage. Il propose des produits à l’encombrement réduit et très résistants grâce à la conception du tablier et de son mode de fixation dans les coulisses.

 

 

 

Hoppe commercialise Secuforte, une poignée de fenêtre destinée à répondre aux nouvelles méthodes d’effraction. Lorsque la fenêtre est fermée ou en position oscillo-battante, la poignée et le carré son découplés et la poignée est automatiquement verrouillée. Il devient donc impossible de l’actionner depuis l’extérieur.

 

 

 

Fenêtre, presse pneumatique, carte d'identité numérique...

 

MC France a mis au point la fenêtre MEO, un concept à frappe bois/aluminium qui intègre un cadre thermique dans l’ouvrant, un profilé alu à rupture de pont thermique sur la pièce d’appui et un système de plots optimisés pour l’assemblage des structures intérieure et extérieure. A noter la présence de 5 joints dont un positionné entre le bois et l’aluminium sur le dormant. Coefficient thermique Uw de 1,2 W/m2.K en double vitrage.

 

 

 

Mecan’Outil a développé QuinckPunch, une presse pneumatique portable pour poinçonner les profilés alu en combinant puissance et maniabilité. Elle permet de ne pas déplacer les profilés et aide à réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS).

 

 

 

Menuiserie Avenir qui regroupe 13 industriels membres de l’association, lance une innovation collective avec « toutsurmamenuiserie.com », qui permet d’obtenir la carte d’identité numérique de la menuiserie. Un service rendu à tous les utilisateurs impliqués dans la vie des produits : industriels, distributeurs, poseurs, diagnostiqueurs, usagers et agents immobiliers...

 

 

... fenêtre invisible, fenêtre bouclier thermique, verre transparent et fixation

 

Le Groupe Millet Industrie remporte un prix avec sa fenêtre invisible, fine et solide. Trois ans de recherche pour ce produit « siMple » ont permis de mettre au point une fenêtre à frappe en aluminium extérieur et acier intérieur multimatériaux.

 

 

 

Autre vainqueur, Minco voit ses efforts récompensés avec Lumia, une gamme de fenêtre dite ouvrant-caché, bois aluminium, conçue pour les maisons passives et Bepos. Innovation : la fibre de bois est intégrée dans les profilés aluminium, ce qui en fait un bouclier thermique dotée de la certification ph A, la plus grande efficience de l’Institut de la maison passive.

 

 

 

La nouvelle génération de verres isolants de Saint-Gobain remporte un prix pour SGG Eclaz. Ses caractéristiques : une transparence très élevée qui lui permet des applications en maisons individuelles, orientées au Nord, en neuf ou en rénovation. Apport de soleil et en énergie solaire élevés caractérisent cette gamme premium.

 

 

 

La fixation enfin, n’est pas en reste puisque SFS remporte un prix avec SPTR-V : cette vis permet d’installer une menuiserie, fenêtre ou porte et de régler le positionnement latéral de  la menuiserie. Ce système breveté répond aux exigences du DTU 36-5.

 

 

 

Coup de coeur de la presse pro

 

Ce n'est pas tout : les coups de coeur de la presse pro ont récompensé 4 produits dans les catégories Design, Développement durable, Technique et Service. Il s'agit de Clara Fenster, la première fenêtre au monde avec un ouvrant sans châssis et entièrement en verre (qui propose différents coloris au choix).

 

 

 

Notons également Rehau avec sa fenêtre Geneo Inovent, qui repense l'aération des intérieurs (avec une VMC double flux intégrée dans les profilés de la menuiserie dotée d'une régulation autonome).

 

 

 

Enfin, SGG Eclaz (cité plus haut) retient à nouveau l'attention du jury ainsi que la carte d'identité numérique de la menuiserie, toutsurmamenuiserie.com, également déjà remarquée dans le cadre des Trophées de l'innovation.

 

 


Source : batirama.com / Fabienne Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1584 votants)
Oui
Non
 

Boutique



Techniques et pratique de la chaux