Mi temps thérapeutique : un employeur peut-il s’y opposer ?

Mi temps thérapeutique : un employeur peut-il s’y opposer ?

Le salarié doit avoir été en arrêt de travail total pour ensuite pouvoir bénéficier d’un temps partiel thérapeutique. Temporaire par nature, ce temps partiel est plafonné à un an.




 

Pratiquement, la mise en place d’un « mi temps thérapeutique » relève du parcours du combattant puisqu’il nécessite l’accord de quatre personnes :

 

  • le médecin traitant du salarié qui va prescrire le temps partiel thérapeutique par l’intermédiaire d’un certificat médical en fixant le pourcentage d'activité
  • Le médecin-conseil de la caisse primaire d’assurance maladie qui va examiner le salarié et donner son avis sur l’appréciation faite par le médecin traitant de l’état de santé et de la capacité de travail du malade.
  • Dans l’hypothèse de réponse favorable de la caisse, l’employeur va devoir organiser  une visite médicale de reprise afin d’obtenir l’avis du médecin du travail. Souvent, ce dernier ira dans le sens d’une reprise. Toutefois, il n’est pas lié par l’avis du médecin traitant et du médecin conseil. Et bien sûr, vis-à-vis de l’employeur, seul l’avis du médecin du travail compte.
  • Enfin, l’employeur doit donner son accord pour la reprise et fixer la répartition des heures de travail dans la semaine.

 

 

Refus de l’employeur : prudence

 

Suivant les dispositions du Code du travail, l’employeur peut s’opposer au temps partiel thérapeutique pour motif légitime lié à l’intérêt de l’entreprise. Dans ce cas, il doit faire connaître les motifs qui s’opposent à ce qu’il y soit donné suite (C. trav. art. L. 4624-1).

 

Le refus peut ainsi résulter de l’impossibilité d’organiser une reprise aménagée sur le poste occupé par le salarié et de l’absence de tout autre poste compatible avec l’état de santé ou avec les contraintes d’organisation de l’entreprise. Il lui appartient alors d’apporter la preuve de l’impossibilité de reclassement du salarié dans un poste adapté à ses capacités.

 

À défaut, le salarié peut envisager une action devant la juridiction prud’homale à l’encontre de l’entreprise. Pratiquement, le refus de l’employeur serait difficile et risqué.

 

En effet, pourquoi l’employeur ne pourrait il reprendre le salarié à temps partiel alors qu’il n’aurait pas la faculté de s’y opposer dans le cadre d’un temps partiel parental ? Qui plus est, en cas de contentieux, on sait que le salarié pourrait aller jusqu’à demander la nullité de son licenciement, c'est-à-dire sa réintégration dans l’entreprise (Cass. soc. 30 mars 2011).

 

Source : batirama.com / François Taquet

4 Commentaires
logo
- -
  • par gabriel
  • 07/04/2014 20:55:40

En mi temps thérapeutique depuis le 1er Avril j'aimerais savoir si on doit faire les quarts ou faire que les matins ? Merci.

logo
- -
  • par aze
  • 20/08/2013 18:05:05

Bonjour, en adt depuis mars, je devais reprendre ce mois ci en mi temps thérapeutique. L'employeur m'a demandé de prendre 15 jours de congés. Ils sont en train de changer mon bureau, ils me mettent à l'accueil et apparemment je vais travailler quand ils auront besoin de moi, en fonction des absences de mes collègues. Quel recours ai je pour retrouver mon poste sachant que je n'ai pas été remplacée, mon travail a été dispatché entre mes collègues pendant mon absence mais un collègue s'est mis en avant pour récupérer mon poste. Merci de vos témoignages.

logo
- -
  • par dydy
  • 06/08/2013 16:44:50

En mi-temps therapeutique depuis mars 2013 après 6 mois arret (en trajets voiture restreints et pas de travail le week end) mon employeur m'oblige à faire de grands trajets et certains jours pas de travail et d'autres plus que mon contrat initial. En a t il le droit et quel recours puis je avoir??

logo
- -
  • par MEMO
  • 18/04/2013 14:53:57

Un employeur peut-il licencier un salarié en mi-temps thérapeutique ? Ce dernier est-il protégé par le médecin du travail ?

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits