Ciments Français repasse dans le vert mais reste prudent

Ciments Français repasse dans le vert mais reste prudent

Ciments français a renoué avec les bénéfices au premier trimestre, avec un résultat net de 115,5 millions d'euros mais reste prudent pour l'ensemble de l'année.





Il y a un an, Ciments français, filiale du groupe italien de matériaux de construction Italcementi, avait accusé une perte de 1,1 million d'euros, rappelle  le groupe dans un communiqué. Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe a tiré profit de la vente de sa filiale turque Set Group Holding à l'entreprise locale Limak Holding. Cette transaction lui a rapporté 109,1 millions d'euros.

 

Le chiffre d'affaires s'établit lui à 972,6 millions d'euros, en hausse de 7% par rapport à la même période de 2010, grâce à une augmentation de l'activité en Inde (+53,3%), en Thaïlande (+30,4%), en France/Belgique (+20,5%), au Maroc (+5,1%) et en Amérique du nord (+3,7%). Le résultat brut d'exploitation courant s'élève à 146,6 millions d'euros, en hausse de seulement 2%, limité par la hausse des coûts énergétiques qui a compensé la réduction des taxes sur les matières premières en Egypte.

 

Le résultat d'exploitation s'élève à 56,8 millions d'euros, en baisse de 7,1%, en raison essentiellement d'une augmentation des amortissements liée à la mise en service des nouvelles usines. Ciments français a réduit son endettement qui s'élève 1,1 milliard d'euros fin mars, contre 1,4 milliard en fin d'année dernière, soit une baisse de 273,1 millions d'euros.

 

Pour l'année en cours, le cimentier estime que l'évolution des résultats "devrait refléter les tendances positives observées en Inde, en Thaïlande et au Maroc qui devraient compenser la baisse des résultats en Egypte". Il compte sur une hausse de ses prix de vente pour compenser l'augmentation continue des coûts énergétiques. Mais il craint que la demande de grands travaux continue de pâtir de la politique de réduction des déficits publics, "modérant les premiers effets de reprise apparus en ce début d'année plus particulièrement en France". Le groupe va en conséquence rester "attentif" aux opportunités de croissance externe, ajoute-il.

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (1 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits