Ecocem, pionnier des technologies haute performance réduisant significativement les émissions de CO2 dans les secteurs du ciment et de la construction, annonce la nomination de Thierry Legrand au poste de directeur général du groupe.
La technologie de ciment bas carbone d'Ecocem, ACT, permet de réduire de plus de moitié l’empreinte carbone du procédé traditionnel de fabrication du ciment. Depuis 25 ans, Ecocem développe, fabrique et fournit des ciments et des solutions de construction bas carbone aux marchés européens.
L’entreprise gère des usines en France, aux Pays-Bas et en Irlande, avec une production annuelle de plus de 2 millions de tonnes. Ses solutions ont été déployées sur des projets emblématiques tels que :
– le Grand Paris Express ;
– Le Village des athlètes Paris 2024 ;
– L’Aviva Stadium de Dublin ;
– Ou encore la ligne à grande vitesse britannique HS2, contribuant à une réduction cumulée de 18 millions de tonnes de CO2.
En 2025, à l’occasion de Choose France, Ecocem a annoncé plus de 220 millions d’euros d’investissements dans de nouvelles capacités de production et d’innovation afin d’accélérer la commercialisation d’ACT et de soutenir sa stratégie.
Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, Thierry Legrand bénéficie de plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le secteur cimentier. Son parcours, marqué par une forte dimension internationale, l’a conduit à occuper des fonctions en Europe, en Afrique et en Asie, lui conférant une expertise approfondie des enjeux industriels, opérationnels et stratégiques du secteur.
Après une douzaine d’années chez Lafarge Ciments, où il a occupé diverses responsabilités, Thierry Legrand a assumé plusieurs postes de premier plan au sein du groupe : président-directeur général de l’activité plaques de plâtre et enduits pour l’Allemagne et les Pays-Bas, CEO de Lafarge South Africa, responsable de l’Innovation et de la Transformation Commerciale du Groupe Lafarge, CEO de Lafarge Malaisie, ainsi que Responsable de l’optimisation logistique et des composants minéraux pour Lafarge Holcim en Europe.
Avant de rejoindre Ecocem France, il était Président Europe de Fortera, une start-up franco-américaine œuvrant à la décarbonation de la production de ciment. Son expérience dans la transformation organisationnelle et son engagement de longue date en faveur de la décarbonation de la construction constituent des atouts précieux pour accompagner le développement d’Ecocem France, qu’il a rejoint fin 2025.
.jpg)
"Après un parcours dans de grands groupes industriels, puis plus récemment dans une start-up technologique, je suis particulièrement heureux de rejoindre Ecocem, qui se situe au croisement de ces deux modèles. Ecocem conjugue une culture industrielle solide avec une capacité d’innovation remarquable, au service d’un objectif clair : accélérer la décarbonation du ciment à grande échelle" déclare Thierry Legrand, ici en photo. © Ecocem
Gros oeuvre : les nouveaux modes constructifs
Ecocem, pionnier des technologies haute performance réduisant significativement les émissions de CO? dans les secteurs du ciment et de la construction, annonce la nomination de Thierry Legrand au poste de DG.