Roissy: un nouveau bâtiment en 2012 pour moderniser les terminaux

Roissy: un nouveau bâtiment en 2012 pour moderniser les terminaux

Aéroports de Paris (ADP) va ouvrir l'an prochain un nouveau bâtiment à Roissy-Charles de Gaulle, reliant les terminaux 2A et 2C, un investissement de 71 millions d'euros destiné à réhabiliter ces aérogares anciennes.





Ce nouvel espace de 16.500 m2, dont les travaux avaient débuté en mars 2009, ouvrira au deuxième trimestre 2012 tandis que les terminaux rénovés seront livrés au second semestre 2013, selon le PDG, Pierre Graff. "L'idéal serait de tout raser et de tout reconstruire pour faire des bâtiments comme ceux que nous réalisons à l'étranger mais ce n'est pas possible", a commenté M. Graff.

 

Aussi le gestionnaire aéroportuaire a-t-il conçu un bâtiment permettant de libérer de l'espace aux 2A et 2C tout en fluidifiant les contrôles de sûreté et en augmentant le nombre de commerces. Les boutiques génèrent "des ressources annexes qui nous permettent de traverser les crises. Donc on n'a pas d'états d'âme", a souligné Pierre Graff.

 

Le nouveau bâtiment, dit de liaison, sera habillé de rubans métalliques dorés qui serviront de pare-soleil pour permettre d'économiser 20% de consommation énergétique (climatisation), a de son côté expliqué Bernard Cathelain, directeur général adjoint, chargé de l'aménagement et du développement. Un système de récupération d'eau de pluie est également prévu pour arroser le jardin intérieur. "A terme, l'eau pourra être réutiliser pour les sanitaires", a enfin souligné M. Cathelain.

 

Ces travaux de réaménagement de Roissy se déroulent dans le cadre du plan quinquennal 2011-2015 dont l'objectif est l'amélioration de la qualité de services. Au total quelque 2,4 milliards d'euros seront investis au cours de cette période. ADP entend répondre aux critiques des passagers mécontents notamment de la vétusté de certaines aérogares à l'instar des 2A et 2C inaugurés respectivement en 1982 et 1993.

 

Lors du plan précédent, la priorité avait été donnée à l'augmentation des capacités d'accueil. Trois milliards avaient été ainsi investis entre 2006 et 2010 pour créer une capacité supplémentaire de 25 millions de passagers.ADP est le deuxième groupe aéroportuaire européen pour le trafic de passagers. 83,4 millions de passagers ont été accueillis en 2010.

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (58 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

TRAPMETALE