Un vaisseau de verre pour l'institut des maladies génétiques

Un vaisseau de verre pour l'institut des maladies génétiques

L'institut des maladies génétiques Imagine a dévoilé mardi la maquette de son futur bâtiment sur le site de l'Hôpital Necker à Paris : conçu par les architectes Jean Nouvel et Bernard Valéro, ce vaisseau de verre, imprimé d'une sorte de "code-barre" ADN, devrait être livré en 2013.




 

A cette date, près de 400 chercheurs, médecins, ingénieurs et techniciens seront regroupés dans ce nouveau bâtiment de 19.000 m2, qui sera situé à l'angle du boulevard Montparnasse et de la rue du Cherche-Midi. Il sera construit en retrait et sera "scandé par trois jardins", a indiqué Jean Nouvel lors d'une conférence de presse à l'Hôpital Necker.

 

Le bâtiment sera organisé autour d'un vaste atrium baigné de lumière naturelle, où les enfants pourront jouer. Outre les espaces de recherche, il comprendra une partie clinique, avec des consultations, un centre d'investigation clinique, un centre de ressources biologiques, onze centres de références maladies rares, un centre de biostatistiques. Et sera coiffé d'un centre de conférences au dernier étage.

 

Créée en 2007, la Fondation de coopération scientifique Imagine, présidée par le professeur Claude Griscelli, s'est donnée pour mission d'associer recherche fondamentale, soins innovants et transferts de technologies pour optimiser les découvertes et lutter plus efficacement contre les maladies génétiques. Ces dernières touchent plus de 3 millions de personnes en France, parmi lesquelles un grand nombre d'enfants. Trente mille nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. C'est la première cause de consultation à l'Hôpital Necker Enfants malades.

 

Dirigé par le professeur Alain Fischer, l'institut Imagine a obtenu en mars le label d'Institut hospitalo-universitaire (IHU) décerné par le ministère de la Recherche dans le cadre des investissements d'avenir, ce qui lui permettra de disposer de 65 millions d'euros de financement sur dix ans. Le bâtiment, d'une hauteur de 27 mètres, sera construit sur un terrain mis à disposition pour trente ans par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) sur le site de l'Hôpital Necker.

 

Sa construction coûtera 42 millions hors taxes. Toutes dépenses confondues (bâtiment, taxes, frais divers), le budget de l'opération se montera à 60 millions d'euros, apportés par les partenaires et membres fondateurs d'Imagine.Ces fondateurs sont l'AP-HP, l'Inserm, l'Université Paris-Descartes, l'Association française contre les myopathies, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, la Mairie de Paris.

 

Le permis de construire sera déposé mi-avril. La maîtrise d'ouvrage est confiée à l'AP-HP. La livraison est préue en avril 2013.

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (192 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

DarkFighterX