Action Logement : Jean-Pierre Guillon va présider l'UESL

Action Logement : Jean-Pierre Guillon va présider l'UESL

Jean-Pierre Guillon va remplacer Jérôme Bédier comme président du conseil de surveillance de l'Union des entreprises et des salariés pour le Logement (UESL).





Président du Medef Nord-Pas-de-Calais, M. Guillon, 66 ans, a été désigné lundi par le Medef pour être le seul candidat à la présidence de l'UESL, gérée paritairement par le patronat et les syndicats et remplacer Jérôme Bédier. Ce dernier a démissionné de son poste après avoir quitté la présidence de la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD).

 

Action Logement verra se "lever l'interrogation sur son avenir à la fin du premier semestre", avait assuré le 31 janvier le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu. Nous négocierons le décret des emplois (de l'argent pour la période 2012-2014, ndlr) d'Action Logement avant la fin du premier semestre", avait ajouté M. Apparu. Le gouvernement devrait commencer les négociations avec Action Logement en mai.

 

Action Logement, qui participe au financement de la construction de logements sociaux et aide les ménages à accéder à la propriété, avait demandé en mars 2010 à l'Etat de diminuer la ponction qu'il fait sur ses ressources pour pouvoir poursuivre ses missions. Action Logement a versé notamment, à la place de l'Etat, 480 millions par an entre 2009 et 2011, à l'Agence nationale de l'habitat (Anah). "La capacité d'Action Logement à réaliser ses missions risque de se poser à brève échéance, dès 2011 ou 2012", dénonçait le "Livre Blanc" d'Action Logement intitulé "le logement de salariés au service de l'emploi".

 

Le 1% logement, créé en 1953 et géré paritairement par le patronat et les syndicats, est une participation obligatoire des entreprises de plus de 20 salariés, ramenée depuis plusieurs années à 0,45% du total de la masse salariale. Pour Action Logement, "cette masse financière (3,6 milliards d'euros en 2011) ne saurait se transformer en un prélèvement obligatoire comme les autres".

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (180 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits