Kaufman & Broad en forme relève ses prévisions

Kaufman & Broad en forme relève ses prévisions

Kaufman & Broad, l'un des principaux promoteurs français, a annoncé un bénéfice net presque doublé au premier semestre, alors même que l'immobilier neuf montre des signes d'essoufflement.




"On maintient nos prix à un niveau abordable et du coup, on vend", a résumé Nordine Hachemi, PDG du groupe. Entre décembre et mai - l'exercice du groupe étant décalé -, Kaufman & Broad, dont l'activité est largement centrée sur le logement, a dégagé un bénéfice net de 38 millions d'euros, soit un bond de 87% par rapport à la même période un an plus tôt.

 

En premier lieu, le groupe fait fortement progresser ses revenus, qui montent de près d'un quart sur la période à quelque 780 millions d'euros. En conséquence, il s'attend à une année 2018 meilleure que ce qu'il prévoyait auparavant : il table sur une croissance de plus de 10% de son chiffre d'affaires et non plus une fourchette de 8% à 10%.

 

Ces bonnes performances, auxquelles s'ajoutent une trésorerie revenue dans le vert, ont eu lieu pendant une période qui a pourtant vu le marché des logements neufs donner des signes d'essoufflement après plus de deux ans d'essor. Publiés fin juin, les derniers chiffres du ministère de la Cohésion des Territoires témoignent d'une nette accentuation des reculs des mises en chantier de mars à mai.

 

Une attitude prudente concernant l'envol des prix du foncier

 

Selon le PDG de Kaufman & Broad, son groupe s'est distingué en évitant d'acquérir des terrains trop chers et en résistant ainsi à l'envol des prix du foncier dans certaines régions.

 

"On n'est pas obligés non plus de s'emballer sur les prix des terrains", a-t-il dit, jugeant avoir évité des projets "déconnectés du bon sens" qui ne trouvent par la suite pas preneur à cause de tarifs trop élevés. "La demande est là, (...) dans la mesure où on défend le pouvoir d'achat", conclut-il.

 

En matière d'offre, le promoteur voit nettement se réduire son offre de logements immédiatement disponibles à la fin mai par rapport à un an plus tôt, mais assure que le chiffre total sera en progression sur l'année.Hors du logement, il a par ailleurs fait quasiment doubler ses recettes dans le tertiaire - bureaux, commerces... -, même si cette activité reste nettement minoritaire à un peu plus de 160 millions d'euros de chiffre d'affaires.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits