Construction : prévision d'emplois élevée au 2e trimestre 2011

Construction : prévision d'emplois élevée au 2e trimestre 2011

Selon le dernier Baromètre Manpower, le solde net d'emploi dans le secteur de la construction en France s'établit à +6% pour la période comprise entre avril et juin 2011.





Ce résultat est en progression de 4 points comparé au 1er trimestre 2011 (+2%) et de 15 points comparé au 2e trimestre 2010 (-9%). Pour le secteur français de la construction, le Baromètre indique que 8 % des employeurs interrogés prévoient une augmentation de leurs effectifs au cours du 2e trimestre 2011, contre 3% des employeurs qui anticipent une baisse, tandis que 89% d'entre eux estiment que leurs effectifs resteront inchangés.

 

Le solde net d'emploi (différentiel entre les intentions d'augmenter et de diminuer les effectifs) corrigé des variations saisonnières s'établit à +6%. Un résultat en hausse significative en comparaisons trimestrielle et annuelle. Pour le 2e trimestre de l'année 2011, sept des 10 secteurs étudiés en France affichent un solde net d'emploi positif. A l'inverse, deux secteurs s'attendent à réduire leurs effectifs au prochain trimestre, tandis qu'un secteur mise sur la stabilité de ses effectifs.

 

Ce sont les employeurs de la construction qui se s'avèrent les plus optimistes avec un solde net de + 6%. A contrario les employeurs du secteur de l'agriculture, de la chasse et de la pêche s'avèrent les plus pessimistes avec une prévision nette de - 3%. Les employeurs du secteur de l'industrie manufacturière, avec un solde net de +4%, anticipent également une hausse de leurs effectifs. Un résultat relativement stable comparé au 1er trimestre 2011 (+3%), mais en hausse de six points en comparaison annuelle (-2%).

 

Le secteur de la production et de la distribution d'électricité, de gaz et d'eau enregistre un solde net de +3%. Ce résultat est en hausse de quatre points en comparaison trimestrielle (-1%) mais stable (+3%) en comparaison annuelle. Avec un solde net qui s'établit à +2%, les employeurs du secteur des industries extractives anticipent des prévisions d'emploi mesurées pour le prochain trimestre. En revanche, la prévision nette d'emploi augmente fortement de 11 et 7 points en comparaisons trimestrielle (-9%) et annuelle (-5%).

 

Les employeurs du secteur du transport et de la logistique se montrent également prudents avec un solde net de +2%. Un résultat relativement stable en comparaisons trimestrielle (+3%) et annuelle (+3%).  Les employeurs du secteur des activités financières, de l'immobilier et des services aux entreprises tablent sur une faible évolution de leurs effectifs au 2e trimestre 2011, le solde net d'emploi du secteur s'élevant à +1 %. Soit une hausse de trois points par rapport au 1er trimestre 2011 (-2%) mais un recul de trois points en comparaison annuelle (+4%).

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

TELEREP VERTIG’OVATION

DarkFighterX