Maladies nosocomiales : un centre de soin exemplaire

Maladies nosocomiales : un centre de soin exemplaire

Un premier établissement de soin, construit à Laval, a fait le choix du cuivre pour réduire les risques d’infections.





Le Centre Inter Générationnel Multi Accueil de Laval est un projet pionnier intégrant à la fois un établissement d’hébergement pour les personnes âgées (60 lits) et une crèche (35 berceaux). Il est le premier établissement de soins en France à s’équiper de cuivre pour lutter contre les infections bactériennes. L’ensemble des mains courantes et des poignées de portes sont en cuivre pour réduire les risques d’infections. Le choix de ce matériau s’intègre dans une approche globale visant le respect des nouvelles exigences environnementales et énergétiques.

 

Le cuivre : antibactérien

 

Les poignées de portes et les mains courantes sont des surfaces constamment touchées par les résidents, les enfants et le personnel soignant. Elles sont donc généralement propices à la propagation des germes et vecteurs de maladies. En complément des pratiques habituelles d’hygiène et de contrôle, le cuivre, par ses propriétés naturellement antibactériennes, permet de réduire le temps de survie des bactéries. Michel Porhel, initiateur du projet et gestionnaire du CIGMA, explique : "Qu’il s’agisse des personnes âgées ou de la petite enfance, le centre accueille une population fragile face à certaines maladies comme la grippe ou les gastro-entérites. La prévention contre les maladies infectieuses est pour nous une priorité absolue, à la fois dans les zones de soin et dans les espaces de vie".

 

Halte au staphylocoque doré !

 

Des tests en laboratoire et des expérimentations menées dans plusieurs hôpitaux ont démontré l’efficacité du cuivre et de ses alliages contre des bactéries comme la salmonelle, Escherichia coli et le staphylocoque doré résistant à la méticilline (SARM). Une surface en cuivre élimine le SARM en 90 minutes, et réduit de 90 à 100 % le nombre de germes pathogènes par rapport à une même surface constituée de matériaux standards. Une autre étude menée par l’Université de Southampton a montré que le cuivre permet également d’inactiver les virus de la grippe en quelques heures. Ces résultats sont à l’origine de la création de la marque Antimicrobial CopperTM qui vise à distinguer les produits et fabricants utilisant du cuivre ou des alliages de cuivre naturellement antibactériens.

 

Source : batirama.com

 

Un bâtiment labellisé

Implanté au coeur d’un éco-quartier, ce bâtiment de près de 6 000 m2 a été pensé de manière globale. Le cahier des charges tient compte autant des enjeux de cohabitation des publics que des enjeux environnementaux. Le recours aux énergies renouvelables a été privilégié : la géothermie est utilisée pour le chauffage et l’énergie solaire pour la production d’eau chaude.

 

L’optimisation de la performance énergétique du bâtiment passe également par une isolation par l’extérieur, une ventilation double flux et la mise en place d’une toiture végétalisée. Le label Haute Performance Energétique et Energies Renouvelables (HPE-EnR) est en cours d’obtention.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Service Cloud

Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (160 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
SLIDE


PRB COL TERRASSE HP