La Profession du BTP crée un incubateur de Start-up « Santé Prévention »

La Profession du BTP crée un incubateur de Start-up « Santé Prévention »

La gestion des risques sur les chantiers deviendra plus facile grâce aux solutions portées par les Start-up.Telle est l'ambition de l'incubateur de start-up "Santé-Prévention" porté par la profession.




Chaussures de chantier et gilets connectés, casques de réalité virtuelle permettant de tester des intérimaires sur les risques de chantier : voici les premières solutions innovantes, présentées par leurs créateurs, à l’occasion du lancement de l’accélérateur de Start-up soutenu par la Profession.

 

Mobilisés autour de la prévention des risques sur les chantiers, les quatre partenaires fondateurs ont en effet décidé de financer un incubateur, Impulse Partners, créé par Thomas le Diouron. Ce dernier est un spécialiste des écosystèmes start-up dans les secteurs de la construction, du BTP, de l’énergie et de l’immobilier.

 

Sa nouvelle mission : dénicher des start-up oeuvrant dans le domaine de la santé et de la prévention afin de les mettre en relation avec des partenaires grands compte, des donneurs d’ordre et entreprises du BTP et les accompagner dans le développement de leurs projets.  

 

 

Né sous l’impulsion de l’OPPBTP, le CCCA-BTP, PRO BTP, et la Fondation Excellence SMA ,avec Impulse partners, cet incubateur doit faire émerger des solutions innovantes pour prévenir les risques sur les chantiers.

 

Une finalité : supprimer tout risque d’accidents sur les chantiers

 

Finalité de cette mise en relation : favoriser l’accélération de l’innovation dans l’organisation des chantiers, les objets connectés, la gestion de la Data, la réalité virtuelle ou les problématiques e-santé… afin de diminuer voire supprimer tout risque d’accidents sur chantiers.

 

Comment cela se passera-t-il concrètement ? Les start-up les plus prometteuses seront sélectionnées lors de sessions « pitch » organisées tous les deux mois avec des représentants du CCCA-BTP, de l’OPPBTP, de PRO BTP et de la Fondation Excellence SMA.

 

Elles pourront ensuite intégrer l’accélérateur où elles bénéficieront de l’accompagnement d’Impulse Partner (sur les aspects business développement et financements) et des retours d’expérience des 4 partenaires fondateurs. Ces derniers les aideront à se faire connaître, grâce à des actions en communication et de promotion sur les salons professionnels.

 

Les trois innovations présentées 

 

 

Rcup, startup fondée en 2014 par Frédéric Lassara, propose des semelles connectées fabriquées en 3D à destination des opérateurs du BTP et de l'industrie. Elles permettent d'augmenter les politiques Santé et Sécurité des employeurs en utilisant des solutions fondées sur l'IoT et des algorithmes prévenant des situations de danger : il est possible de suivre les opérations et les mouvements des utilisateurs pour éviter les risques de TMS et de blessure. Un outil de prévention afin d’inciter au bon geste et à la responsabilisation de chacun.

 

 

CAD.42, développée en novembre 2016 par Jean-Philippe Panaget, propose un gilet intelligent, doté de capteurs, envoyant en temps réel des données sur une plateforme cloud afin d’anticiper les risques et dangers repérés sur les chantiers. Les professionnels en situation de risque peuvent être prévenus grâce à des signaux sonores et lumineux intégrés au vêtement. L’outil permet de créer de la valeur en générant des rapports d’activité sur l’utilisation des équipements et l’activité du personnel (en mesurant par exemple les kilomètres parcourus ou le taux d’utilisation de la grue)

 

 

Jungle VR créée il y a deux ans pr Florian Pons, propose des formations en réalité virtuelle et réalité mixte pour aider à mieux recruter du personnel et à le tester en amont sur des situations à risques. Equipés de casques, les intérimaires doivent repérer une vingtaine de situations à risques, les identifier, et les corriger. Une explication pédagogique leur est fournie par la suite. Jungle VR peut aussi créer, sur commande des entreprises partenaires, des situations à risque correspondant à certaines situations inédites de travaux. « En créant des accidents, on évite qu’ils ne se reproduisent » indique le responsable de l’entreprise.

 

La prochaine session de sélection se déroulera le 16 juillet dans les locaux d’Impulse Partners à Paris.Les start-up peuvent d’ores et déjà déposer leur candidature sur le site dédié : https://impulse-partners.com/sante-prevention/

 

Les partenaires

 

. CCCA-BTP, Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics,

. OPPBTP, Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics

. PRO BTP, Groupe de protection sociale du Bâtiment et des Travaux publics,

. Excellence SMA, fondation d’entreprise dédiée à la Qualité et la prévention des risques au sein du groupe d’assurances SMA,

. Impulse Partners, société de conseil en stratégie

 


Source : batirama.com / Fabienne Leroy

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
CALIDOO nativ