87 Meilleurs apprentis de France Bâtiment récompensés à la Sorbonne

87 Meilleurs apprentis de France Bâtiment récompensés à la Sorbonne

Comme tous les ans, les lauréats du concours national « Un des Meilleurs Apprentis de France » ont reçu leurs médailles à Paris. La cérémonie a eu lieu le 9 avril 2018, avec moins de candidats que prévu, grève oblige…





Organisée par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, cette 16e cérémonie a permis de remettre aux 340 lauréats nationaux de la promotion 2017, leurs diplômes et leurs médailles. Parmi ceux-ci, notons la présence de 87 jeunes formés aux métiers du bâtiment (voir ci-dessous), le concours étant ouvert aujourd'hui à 98 métiers.

 

Ces lauréats sont venus de toutes les régions de France, malgré la grève qui a privé près d’une centaine d’entre eux du plaisir de monter sur la scène de l’amphithéâtre de la Sorbonne.

 

En effet, si chaque année, une petite cinquantaine de lauréats se font excuser de ne pouvoir assister à la cérémonie, le 9 avril dernier, c’est le double, une centaine qui n’a pas pu se déplacer jusque Paris, selon les organisateurs.

 

 

Une cérémonie de 4 heures, ponctuée par la visite de VIP, et animée par Stéphane Rotenberg, a permis de distribuer les médailles d'Or aux lauréats nationaux. Serge Gaujour, meilleur ouvrier de France, et vice-président de la commission nationale du concours MAF, a participé avec ses autres collègues MOF à la remise des médailles aux jeunes. ©F. Leroy

 

Des VIP du monde politique et du monde des métiers

 

Réglée comme du papier à musique, cette longue cérémonie (4 heures au total) animée par Stéphane Rotenberg a mobilisé les VIP politiques, comme la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse ou encore les stars des métiers comme Philippe Etchebest et Franck Provost.

 

Ce sont ensuite, les lauréats nationaux de chaque région, qui ont été appelés un à un, par département puis par ordre alphabétique, afin de recevoir leur médaille d’Or des mains des Meilleurs ouvriers de France issus de la même région, et organisateurs de la cérémonie.

 

75 médaillés pour la région des Pays-de-Loire !

 

A noter un nouveau record affiché par les Pays-de Loire, région toujours dynamique à en juger les résultats des derniers concours professionnels (MAF, Olympiades des méters) qui a permis de réunir 75 jeunes MAF sur la (large) scène de la Sorbonne ! Autre record, celui du département du Maine et Loire qui remporte le 1er prix en termes de nombre de médailles par département (28 !).

 

 

La large scène de la Sorbonne a pu accueillir le 75 lauréats MAF de la région Pays de la Loire

 

La région Ile de France a également montré son dynamisme avec plus 47 jeunes présents sur scène et la remise de toutes les médailles (ou presque) par la présidente de la région, Valérie Pécresse.

 

La présidente est venue annoncer son intention de soutenir activement l’apprentissage en forte croissance en Ile de France (+ 6 % par rapport à l’an dernier avec 90 000 apprentis) grâce à un grand plan de formation dédié aux métiers de l’éco-construction et de l’artisanat, entres autres.

 

Créé en 1985, le concours est ouvert à 98 métiers. Près de 5200 participants issus de 750 établissements et centres de formation se sont inscrits en 2017 et sur les 885 finalistes nationaux, 344 lauréats nationaux ont été désignés. Notons que 3000 bénévoles participent au succès de cette belle manifestation !

 

 

Les 87 MAF nationaux Or du Bâtiment par métiers

 

. Couvreurs : 4

. Charpentiers : 10

. Electriciens : 1

. Installateurs thermiques : 15

. Installateurs sanitaires : 10

. Menuisiers bois : 7

. Maçons : 4

. Ornemanistes en couverture : 3

. Peintres applicateurs de revêtements : 10

. Plâtriers plaquistes : 1

. Staffeurs ornemaniste : 1

. Serruriers métalliers : 12

. Tailleurs de pierre marbrier : 1

. Zingueurs : 8

 


Source : batirama.com / Fabienne Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (610 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Écrans souples de sous-toiture

Chauffe-eau solaire individuel - NF DTU 40 & DTU 43