Un nouvel élan pour le salon Aquibat en 2018

Un nouvel élan pour le salon Aquibat en 2018

Le Salon Aquibat qui se tiendra au Parc des expositions de Bordeaux, les 14, 15 et 16 Mars, fera peau neuve pour cette nouvelle édition.





Aquibat accueillera environ 350 exposants du BTP. Désormais géré par Congrès et Expositions de Bordeaux, Aquibat se relance en 2018. Tous les grands thèmes actuels du bâtiment – le numérique, le BIM, les drones pour l’inspection des chantiers et les travaux en hauteur, construire des bâtiments tout à la fois verts et économes en énergie, les matériaux biosourcés pour un développement durable, etc. – seront décortiqués et exposés sur les stands, discutés et débattus dans les conférences.

 

 

Les organisations professionnelles de la Région ont participé au Comité Technique qui a imaginé la revitalisation du Salon Aquibat 2018. ©FFB

 

350 exposants, 15 000 visiteurs professionnels

 

Parmi les 350 exposants présents à Aquibat, près de 40% viennent pour la première fois ou reviennent après une longue absence. En effet, Delphine Demade, directrice du Salon Aquibat, a pris le taureau par les cornes et décidé de relancer cette manifestation, la seule d’importance dans le Grand Ouest, qui s’étiolait doucement.

 

Soutenue par Bernard Aldebert, architecte et journaliste, elle a réuni un Comité Technique qui rassemble tous les organismes et toutes les organisations professionnelles qui comptent dans la filière du bâtiment : de l’Ademe à Qualibat, en passant par l’AQC (Agence Qualité Construction), la Capeb Gironde, l'institut FCBA (Pôle Industrie Bois Construction), la FFB Gironde, la FFB Nouvelle Aquitaine et l’OPPBTB, 16 organismes et organisations professionnelles ont rejoint le Comité Technique du Salon.

 

 

Alkern sera présent à Aquibat 2018 avec l'ensemble de ses gammes de blocs béton. ©Alkern

 

 

Le Village de l’Innovation

 

Les organisateurs et le Comité Technique ont créé une nouvelle organisation du salon par grands thèmes pour attirer les visiteurs. Le Village de l’Innovation, qui rassemble 45 entreprises en 5 « Transitions », présentera un espace de démonstrations Live, comme on dit pour signifier démonstrations en grandeur réelle, ainsi qu’un espace d’immersion virtuelle.

 

Les cinq transitions mises en scène sont : la transition numérique (BIM et immersion virtuelle dans la maquette 3D des projets de bâtiments, objets connectés), la transition technologique avec démonstrations de drones, d’imprimantes 3D et d’exosquelettes (pour réduire les efforts et minimiser les maladies professionnelles), la transition environnementale avec de nombreuses solutions pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments, dont des matériaux biosourcés, la transition énergétique avec en bonne place la production et le stockage d’énergie sur site et, enfin, la transition sociétale pour bien comprendre la nécessaire adaptation de l’habitat à l’évolution des besoins et au vieillissement de la population.

 

Le Village de l’innovation sera complété par deux autres nouveaux espaces : le Techno Show et le centrer d’essai pour véhicules utilitaires. Sur 1000 m² à l’extérieur, l’espace Techno Show mettra en scène des démonstrations de machines innovantes. Tandis que le Centre d’Essai permettra aux visiteurs d’essayer réellement des véhicules utilitaires durant les 3 jours du salon.

 

Sinon, on trouvera tout à Aquibat : le gros-œuvre, les aménagements, la décoration et les menuiseries, le chauffage, la ventilation et la climatisation, les appareillages et équipements électriques, de quoi mettre en œuvre les ENR (Energies Renouvelables) comme le Photovoltaïque et les pompes à chaleur, ainsi que tout le nécessaire pour l’autoconsommation photovoltaïque. Le matériel de chantier et les gros équipements seront aussi exposés.

 

Le BIM se taillera une belle place. Allplan exposera ses plus récents logiciels pour créer et travailler avec les maquettes numériques 3D. ©Allplan

 

52 conférences différentes

 

Les organisateurs ont également prévu 52 conférences, réparties sur les trois journées du salon. Le BIM, naturellement, se taillera une bonne part des thèmes abordés : le BIM pour les artisans et les TPE le mercredi 14 à midi, le BIM dans la rénovation des bâtiments anciens, le même jour à 14h15. D’autres conférences porteront, de manière très pratique, sur l’organisation et les nouveaux outils numériques pour les entreprises.

 

Une partie des conférences sera très axée sur l’activité commerciale : comment répondre à la commande publique le jeudi 15 à 10 heures, par exemple. Un dernier groupe de conférences, enfin, détaillera l’ensemble des dispositifs d’aides publiques disponibles dans la région pour soutenir la rénovation : présentation de « ma rénov », le dispositif de la Métropole de Bordeaux pour organiser et soutenir financièrement la rénovation énergétique, par exemple, le jeudi 15 Mars à 10 heures. Le programme de conférences est riche : il est prudent d’organiser son temps en le consultant au préalable. Batirama est partenaire du Salon Aquibat !


Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1584 votants)
Oui
Non
 

Boutique

La ferronerie d'art