R+T, le rendez-vous triennal de la protection solaire à Stuttgart

R+T, le rendez-vous triennal de la protection solaire à Stuttgart

Avec 900 exposants sur 120 000 m², R + T s'affiche comme le plus grand salon mondial du secteur. Quelques sociétés françaises, comme Elcia, ont franchi le pas pour aller présenter leurs solutions Outre-Rhin.





 

Le salon R+T 2018 se tiendra à Stuttgart du 27 février au 3 Mars, occupant 120 000 m² et 9 halls de la foire de Stuttgart, rassemblant 900 exposants, dont 29 français. Il se concentre sur la protection solaire intérieure et extérieure, les portes, portails et fermetures.

 

R+T présente à la fois des produits ou systèmes finis et quantité de composants, d’outils, de programmes informatiques et d’applications destinées aux concepteurs et fabricants de protections solaires, volets, portes ou portails.

 

 

 

Le salon R+T occupera pratiquement tous les halls de la foire de Stuttgart. ©Messe Stuttgart

 

Pour les fabricants

 

Parmi les exposants montrant des solutions, des produits, des composants ou des applications pour l’industrie de la protection solaire, on peut ranger une bonne quinzaine d’entreprises françaises. Serge Ferrari vantera l’efficacité de ses toiles en protection solaire aussi bien intérieures qu’extérieures.

 

C’est une évolution technique depuis 3 ans environ : l’industriel a développé des toiles destinées à la protection solaire intérieure, comme le Soltis 86 très transparent bloque tout de même jusqu’à 88% du rayonnement solaire, le Soltis 88, le Soltis 96 (bloque 95% des UVA et UVB) ou le Soltis 99 avec une face métallique réfléchissante, efficaces contre l’éblouissement, la chaleur, tout en laissant passer une partie de la lumière naturelle.

 

Elles ouvrent de nouvelles possibilités d’aménagement pour des bâtiments où il n’est pas possible, pour des raisons techniques ou réglementaires, d’installer des protections solaires extérieures. Dickson-Constant, grand spécialiste des toiles de protections extérieures, devrait présenter son développement de toiles photovoltaïques

 

 

 

La protection solaire constitue la plus grosse partie des exposants. Le salon traite de toutes les protections solaires concevables : fixes et mobiles, intérieures et extérieures, en aluminium, en textiles techniques, en matières de synthèse, avec ou sans éclairage, … ©Messe Stuttgart

 

 

Des fournisseurs d’accessoires, de composants et d’applications

 

Display Light, français de Montauban, comme son nom l’indique, est le seul fabricant européen de lambrequins lumineux à utilisant des LEDs. Le lambrequin est la partie verticale rectangulaire, accrochée au bout d’un auvent. Celle qui porte le nom et le slogan des commerces, cafés et autres restaurants qui protègent leur vitrines et terrasses à l’aide d’un auvent. Display Light propose 3 hauteurs de lambrequins : 150, 250 et 300 mm. Et des longueurs atteignant 6 ou 7 m.

 

Profilmar, pour sa part, exposera ses accessoires destinés aux fabricants de volets roulants et de portes. Société des Productions Mitjavila montrera ses composants en aluminium extrudé destinés à la fabrication de marquises, pergolas, …

 

Elcia de Brignais (69) sera à R+T pour commercialiser son configurateur de vente en ligne, son application MyPricer et Diapason, un configurateur technique intégré un ERP pour la menuiserie industrielle. Tous trois destinés aux fabricants et revendeurs de portes, de fenêtres et de protections solaires diverses, ils leur permettent de déployer en interne ou auprès de leurs clients des outils numériques en ligne efficaces et entièrement personnalisés.

 

Ce sera la première apparition d’Elcia sur ce salon et l'occasion d'appréhender le marché allemand, de rencontrer d'éventuels partenaires et d'accompagner ses clients français dans leur développement international. .

 

 

 

Pour sa première apparition au salon R+T, le français ELCIA, fournisseur de logiciels et d’application de chiffrage pour l’industrie des portes, fenêtres et fermetures, veut tester le marché allemand. Il propose des outils personnalisables pour les fabricants. ©Elcia

 

 

Motorisation des protections solaires

 

Comme partout, la connectivité est l’un des thèmes principaux. Delta Dore, Somfy et Simu, membre du groupe Somfy et inventeur du moteur tubulaire pour volet roulant en 1959, participent à R+T 2018 pour mettre en avant leurs solutions de motorisation, de domotisation des protections solaires et, naturellement, leurs méthodes pour les connecter à internet. Ils seront naturellement face à 74 autres fabricants de motorisation pour volets roulants, volets battants, portes et fenêtres.

 

Ainsi que face aux spécialistes du contrôle-commande que sont Warema Renkhoff, Gerhard Geiger, Elsner Elektronik, Sommer Antriebs- und Funktechnik, … Comme d’habitude, les visiteurs pourront contronter les deux approches.

 

SIMU défendra des solutions propriétaires, simples à mettre en œuvre et peu coûteuses. Tandis que d’autres exposants, même Delta Dore, jouent de plus en plus l’ouverture. Elsner Elektronik en est le grand spécialiste : il propose des motorisations pilotées par de nombreuses solutions sous KNX ou LonWorks, filaires ou sans fil.

 

 

77 exposants proposeront des solutions de motorisation des protections solaires, volets, portes et fenêtres de toutes sortes. Une bonne trentaine offriront méthodes et automates pour le contrôle-commande et la connectivité. ©Messe Stuttgart

 



Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1552 votants)
Oui
Non