La SNI devient la CDC Habitat et va élargir son action

La SNI devient la CDC Habitat et va élargir son action

Le groupe SNI, filiale de la Caisse des dépôts (CDC), se rebaptise CDC Habitat et va "infléchir sa stratégie, en intervenant aussi en dehors des métropoles et en accompagnant la restructuration du logement social.




Ce nouveau nom, en vigueur au 1er février, "fait apparaître davantage la cohésion de l'ensemble de l'action de la Caisse des dépôts en faveur de l'habitat (via) les fonds d'épargne, les directions régionales et sa filiale CDC Habitat", a précisé André Yché, président du directoire du groupe. "Cela met en lumière que nos actions sont tournées vers l'intérêt général, plus que par le passé", ce qui va se traduire par un "infléchissement de la stratégie", a-t-il ajouté.

 

Si l'action de la SNI était "très centrée sur les métropoles pour faire du logement intermédiaire mais aussi du logement social", CDC Habitat "interviendra aussi dans des territoires périphériques". "Nous acceptons aussi de faire davantage de partenariats, en prenant des participations minoritaires, de 30% ou 35%, sans être assurés de devenir majoritaires", a encore indiqué M. Yché.

 

CDC Habitat va également "affirmer son rôle" dans la restructuration du secteur HLM engagée par le gouvernement, via une ponction de 1,5 milliard d'euros dès 2018 dans les ressources des bailleurs sociaux, en "facilitant les évolutions nécessaires" de ces derniers.

 

Démarches de mutualisations attendues

 

"Pour bénéficier d'un soutien financier exceptionnel de la CDC, les organismes devront rentrer dans des démarches de mutualisation" auxquelles CDC Habitat va concourir "dans les zones tendues, mais aussi dans des villes moyennes", en prenant des participations au capital des bailleurs sociaux ou en leur accordant "des facilités de trésorerie", détaille M. Yché.

 

"Le positionnement de la CDC est lié aux annonces relatives à la loi Logement attendue en mars et aux dispositifs d'accompagnement" auxquels elle va concourir côté public, à l'instar d'Action Logement (ex-1% Logement) côté privé, précise-t-il. CDC Habitat pourrait ainsi apporter un financement à des programmes de renouvellement urbains "mal en point", tout "en laissant la gestion à l'organisme désigné par la collectivité".

 

La SNI a lancé la construction de "quelque 22.000" logements intermédiaires et devrait "lancer de nouveaux fonds d'investissement pour retrouver, avec des investisseurs privés, de nouvelles ressources pour faire à la fois du logement intermédiaire et un peu de logement social".

 

Rachat de 62 hôtels premier prix pour de l'hébergement

 

Après avoir repris au groupe Accor 62 hôtels premier prix devenus des structures d'hébergement et d'accueil gérées par l'intermédiaire de sa branche Adoma, les rachats se font désormais "au fil de l'eau". "Nous avons encore un potentiel d'achat d'une quarantaine d'hôtels. Une dizaine (d'opérations) sont en cours de négociation, pour répondre au plan du président de la République d'augmentation des capacités d'accueil", en fonction des besoins "signalés par chaque préfecture".

 

La SNI a consommé "environ la moitié" des 200 millions d'euros (50% en fonds propres, 50% en prêts de la Banque de développement du Conseil de l'Europe) qu'elle pouvait investir sur cette opération, qualifiée d'"équilibrée" par M. Yché.

 

"On ne fait pas une marge extraordinaire, sauf qu'au bout de 10 ans les hôtels reviendront à Adoma pour un prix très modique", "de l'ordre de 10 millions d'euros pour 5 à 6.000 chambres", explique-t-il.  "Pour l'Etat cela diminue de moitié la facture par rapport à ce que coûtaient les nuitées d'hôtel.

 

"Premier bailleur social de France, CDC Habitat gère un patrimoine de 191.029 logements sociaux, 86.387 logements intermédiaires et 76.912 logements "très sociaux" ou d'hébergement d'urgence (Adoma) et 70.913 logements des sociétés immobilières d'outre-mer (Sidom).




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (34 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits