Le Confort de vie pour tous, un nouveau levier pour la rénovation de l'habitat

Le Confort de vie pour tous, un nouveau levier pour la rénovation de l'habitat

Le Club de l’amélioration de l’habitat organise le 7 février ses premières assises autour du thème « Le confort de vie pour tous ». Il remettra un ouvrage issu de ses réflexions « les cahiers de l’innovation ».



Créé il y a près de 25 ans, le Club de l’amélioration de l’habitat est une structure associative constituée de 46 membres, acteurs de la filière de la rénovation de l’habitat existant privé (voir ci-dessous). La rénovation ? Un marché porteur pour l'économie du Bâtiment mais qui peine à retrouver vigueur, malgré les aides de l’Etat aujourd’hui en diminution….

 

Depuis deux ans, le Club a mis en place un groupe de réflexion et d’action, un Think Tank, dont l’objectif est de proposer des solutions permettant d’adapter le parc de logements existants aux évolutions et aux circonstances de la vie des occupants.

 

« Le thème large proposé, celui du Confort, est sans conteste plus fédérateur et stimulant que celui des économies d’énergies, - thème traditionnel de la Rénovation - et a mobilisé de fait l’ensemble des acteurs de la filière », résume Maurice Manceau, président du Club de l’amélioration de l’habitat depuis 2016 (en photo d'ouverture).

 

Un ouvrage de 140 pages consacré aux innovations

 

Ainsi, l’ouvrage qui résulte de ce Think Tank, préconise des solutions pour, d’une part, rester chez soi le plus longtemps possible (le vœu de 90 % des Français occupant leur logement) et d’autre part, pouvoir y vivre dans le meilleur confort possible, en tenant compte de l’évolutivité de la santé, des contextes familiaux changeants et des désirs personnels ou professionnels (ndlr : développement du télétravail).

 

Le Club souhaite ainsi sensibiliser une cible large, allant du consommateur à la maîtrise d’œuvre complète en passant par les entreprises du Bâtiment, sur les possibilités de rénover un habitat de façon prospective ou préventive en tenant compte de son évolutivité dans le temps.

 

« Nous proposons de nombreuses solutions à travers notre ouvrage de 140 pages qui sera remis aux participants des Assises le 7 février » indique Maurice Manceau.

 

La rénovation, un marché de 30 milliards d’euros

 

Les chapitres de l’ouvrage (en cours d’édition au moment de la présentation des Assises) traitent notamment des thèmes suivants : prévenir le risque d’accident ; améliorer le logement ; un logement économique et responsable ; un logement adapté et flexible et un logement communicant.

 

« La rénovation de l’habitat est un gisement de marché important qui pourrait peser 30 milliards d’euros, indique Pascal Chirat, délégué général du Club de l’Amélioration de l’habitat. Il peut être financé soit directement par le consommateur soit par le biais de nouvelles aides, notamment bancaires. Et le développement de ce marché permettrait à l’économie du Bâtiment de bénéficier de ressources plus importantes ».

 

Des ressources également à partager avec les filières professionnelles concernées (bâtiment, santé, numérique) au bénéfice d’une croissance des emplois locaux qualifiés en ville ... mais aussi dans les territoires ruraux, menacés par la désertification rurale.

 

Qui sont les adhérents du CAH ?

 

Outre quelques industriels, dont Delta Dore, Atlantic, Lafarge Holcim, Legrand, Muller, Rockwool, Saint-Gobain et Schüco, le Club regroupe les partenaires de l’acte de construire de la prescription à la mise en œuvre, mais aussi des banquiers et des énergéticiens.

 

On y retrouve également les ministères de tutelle (dont le ministère de la Cohésion des Territoires) ainsi que des assureurs ou groupes de protection sociale ou encore La Poste qui tente notamment de diversifier ses activités auprès des personnes isolées en milieu rural.

 

Signalons que le club réalise des études et publie un observatoire conjoncturel de marché trimestriel et annuel portant sur la rénovation, l’entretien et l’amélioration du logement.

 

Informations pratiques

 

  • 1eres Assises du Club de l’amélioration de l’habitat, le 7 février de 14h00 à 18h30

 

  • Auditorium SMABTP, 8 rue Louis Armand, 75015 Paris

 

  • Inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-1eres-assises-du-club-de-lamelioration-de-lhabitat-35405523875

 



Source : batirama.com / Fabienne Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2253 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique



Les escaliers