Le site de culture générale des apprentis du BTP s’enrichit

Le site de culture générale des apprentis du BTP s’enrichit

Passerelle(s), le site de culture générale dédié aux métiers du BTP va pouvoir s’enrichir grâce au partenariat renouvelé entre le CCCA-BTP, la Bibliothèque de France et la Fondation BTP Plus.



Le site Passerelle(s) a été lancé le 20 janvier 2016 dans le cadre d’un partenariat signé entre le premier réseau de l’apprentissage (le CCCA-BTP qui forme 50 000 jeunes en alternance), la Bibliothèque de France (BnF) et la fondation BTP Plus. Un partenariat qui vient d’être renouvelé pour une période de 3 ans.

 

Accessible à tous publics, cet outil de formation numérique (passerelles.bnf.fr), déjà consulté par 200 000 visiteurs, se destine aux futurs professionnels du BTP. Son ambition: tisser un lien entre la construction, l’histoire et la culture, en partant de l’Antiquité jusqu’au 21e siècle.

 

Outre la présentation des 11 métiers du BTP (à travers des planches-métiers contenant également une partie multimédia avec des vidéos, des albums photos, des quizz…), il ouvre des portes sur le champ culturel patrimonial rarement abordé dans la formation des apprentis.

 

 

Le site de culture générale aborde la connaissance des métiers du BTP à travers les monuments, les architectes ou encore les écrivains de l'époque

 

BIM, Transition numérique et Prévention au menu

 

Le nouveau partenariat permettra ainsi de finaliser le site en achevant la partie du 20e siècle et en abordant le 21e siècle. L’histoire de la construction des premiers gratte-ciel jusqu’à l’édification du Louvre à Abu Dhabi y sera développée

 

Cette nouvelle version sera aussi l’occasion d’introduire des notions plus récentes tels que le BIM (Building Information Modeling) ou celle de la transition numérique. Notons également que de nouveaux chapitres sur la Prévention et la santé au travail verront le jour.

 

Enfin, le site se veut accessible à tous et donc de format responsive design. En clair, sa conception vise à offrir une consultation facilitée sur tous types de supports numériques y compris les smartphones très prisés du jeune public visé. Par ailleurs, certaines pages seront consultables en anglais.

 

 

L'histoire de la construction des gratte-ciel jusqu'aux monuments contemporains sera traitée dans la 2e version du site.

 

Pédagogie de projets interdisciplinaires

 

Testé auprès de 230 apprentis et de leurs formateurs de CFA, invités à visiter le site de la BNF dans le cadre du partenariat, l’outil s’est déjà enrichi de leurs différentes observations. Un guide pédagogique édité par le CCCA-BTP à destination des formateurs est également accessible au sein du réseau.

 

A noter que cet outil de formation numérique prend sa place dans le cadre de la pédagogie de projets interdisciplinaires mis en œuvre par les formateurs dans les CFA. L’ambition du réseau de l’apprentissage étant non seulement de susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers du BTP mais aussi « de guider et sensibiliser les apprentis sur ce sentiment d’appartenance et de fierté à la longue tradition de construction à travers les siècles ».

 

Photo d'ouverture, de gauche à droite : Dominique Velut, président de la Fondation BTP Plus, Laurence Engel, présidente de la BNF et Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP signent la nouvelle convention de partenariat



Source : batirama.com / Fabienne Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1329 votants)
Oui
Non
 

Boutique