Quand la « Culture G » rattrape les apprentis du BTP !

Quand la « Culture G » rattrape les apprentis du BTP !

Le projet passerelles.bnf.fr semblait fou au départ : réaliser un site de culture générale autour des métiers de la Construction à l’attention des apprentis du BTP.  Pari tenu !





Comment rapprocher l’univers professionnel de la construction avec celui de la culture ? C’est le pari lancé à la Bibliothèque nationale de France par les équipes du réseau de l’apprentissage du CCCA-BTP soutenu par la Fondation BTP Plus.…

 

Cependant, les équipes de la BnF ont largement répondu au défi en réalisant un outil de travail passionnant et interactif autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la Construction.

 

Mieux : il est accessible non seulement aux apprentis du Bâtiment mais à tout un chacun. Le site est en effet consultable par tous publics, scolaires, apprentis, étudiants, enseignants… Son objectif : renforcer l’accès des apprentis à la culture générale mais aussi développer auprès des jeunes l’attractivité des métiers du BTP.

 

Regardez la Vidéo reportage Passerelles bnf

 

Images, sons et vidéos 

 

« A la base, nous étions partis sur une sélection de grands édifices phares de l’humanité (70 aujourd’hui consultables sur le site). Nous voulions étudier ce qui nous semblait intéressant en termes de techniques de construction » explique Nathalie Ryser, chef de projet multimédia à la BnF. Puis nous nous sommes positionnés dans le temps et l’espace, avec des explorations thématiques et sonores en nous approchant des métiers du BTP » reprend-elle.

 

Le parti pris vise donc la simplicité grâce à un accès direct par l’image, avec des textes courts sur les édifices référencés. Simple, il se veut aussi très large voire presque exhaustif dans ses propos.

 

En effet, pour ceux qui veulent aller plus loin, le site Passerelles a ajouté un contexte artistique axé sur les découvertes scientifiques de l’époque de la construction étudiée et un volet géographique pour mieux situer les édifices. Enfin, des pictogrammes indiquent parfois si une vidéo est disponible sur le sujet. Certaines vidéos, issues de la chaine Arte, dans sa série Architecture, sont en effet consultables…

 

70 constructions à découvrir

 

Résultat, un ensemble de 70 constructions référencées large et éclectique puisque l’on peut y trouver le TajMal en Inde comme l’immeuble hausmanien à Paris. Le site couvre aujourd’hui la période allant de la Renaissance à la fin du XIXe siècle et sera enrichi en 2016.

 

Une rubrique Technique et Métiers indique l’ensemble des savoir faire qui sont intervenus avec une entrée précise dans le métier (plombier, peintre, maçon… ) resituée dans son contexte historique ! Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin, le site Passerelles aborde le contexte littéraire de l’époque de la construction avec des focus sur certains écrivains (Zola et son Pot Bouille y sont mentionnés par exemple).

 

Les équipes ont donc largement dépassé les objectifs assignés en permettant à chacun d’approfondir le thème étudié. D’ailleurs, le projet Passerelles a permis de monter un partenariat avec l’Onisep, avec la vidéo d’un professionnel témoignant des réalités de son métier… 

 

76 CFA concernés par le projet

 

Résultat : 76 CFA au cœur du dispositif du CCCA-BTP recevront par courrier mail un guide pédagogique permettant aux formateurs d’accéder au site, afin de comprendre la démarche, les méthodes et la pédagogie du projet.

 

Chaque CFA devra par ailleurs, mettre en œuvre un dispositif pédagogique centré sur Passerelle. Le site sera par la suite enrichi notamment sur la partie du 20e siècle. Un comité de suivi pédagogique sera maintenu avec le CCCA-BTP et appuiera l’équipe multimedia puisque trois années de développement sont prévues dans le cadre de ce projet.

 

Découvrez le site ici : passerelles.bnf.fr



Source : batirama.com / Fabienne Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits





Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (649 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique