Interclima 2017 : chauffage, eau chaude sanitaire et ventilation

Interclima 2017 : chauffage, eau chaude sanitaire et ventilation

Nouvelles solutions techniques, réorganisations d’entreprises, … les évolutions se trouvent à Interclima




Le salon Interclima a ouvert le mardi 7 novembre à Villepinte. Sur le stand Frisquet – photo ci-dessus -, on voit côte à côte, leur premier chauffe-bain mural fabriqué en 1936 en plein Paris et leur plus récent générateur à condensation. Frisquet est toujours une entreprise familiale indépendante.

 

Une conférence de presse d’Atlantic a lancé la journée en expliquant la réorganisation de l’entreprise et en mettant en avant ses nouvelles solutions. Atlantic a décidé de fonctionner désormais par marché et s’est organisée en 3 divisions. La première est consacrée à l’industrie et commercialisera en France à partir de l’an prochain, en Espagne et en Italie un peu plus tard, des chaudières de grande puissance fabriquées en Turquie. Au passage la marque Atlantic-Guillot disparaît.

 

 

 

La division Home Solutions d’Atlantic commercialisera tous les équipements que l’on peut installer en maison individuelle, de la production d’eau chaude sanitaire aux radiateurs électriques, en passant par les chaudières et les nouvelles gammes de ventilation simple flux – Autocosy, Autocosy IH, Autocosy IH Flex et Hygrocosy - conformes à l’ErP. Lesdeux lettres IH signifient Intelligence Humidité : un ensemble de capteurs HR, de motorisation à vitesse variable et d’algorithmes pour moduler les débits d’extraction en fonction de l’humidité ambiante des pièces. ©PP

 

 

Le développement des chauffe-eau électriques connecté et plats se poursuit. Atlantic présente LINEO, le chauffe-eau connecté, disponible en 40, 65, 80, 100 et 120 litres. ©PP

 

Sérénité chez Atlantic

 

La seconde division d’Atlantic, baptisée Home Solutions, rassemble tout ce que la marque propose pour l’équipement des maisons individuelles : la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation, les radiateurs électriques, les chaudières murales gaz, les pompes à chaleur, les solutions hybrides pompe à chaleur + chaudière gaz ou fioul et la climatisation individuelle jusqu’aux mini-DRV (Débit de Réfrigérant Variable).

 

Cette division, dont le maître mot est sérénité pour les clients et clients des clients d’Atlantic, prévoit trois grands types de services pour accompagner son offre produits. Le premier est la formation avec 7 centres de formation en France, 7000 m² d’ateliers pour des travaux pratiques et plus de 5000 installateurs formés chaque année.

 

Le second vecteur de services pour les professionnels est le site AtlanticPro – plus de 300 000 connexions par an - où les installateurs trouvent documents techniques, notices, certificats divers et peuvent commander des pièces détachées. Toute commande passée avant 15 heures est livrée le lendemain.

 

 

 

La chaudière murale NAEMA fabriquée dans l’usine de Billy-Berclau, lancée en 2016, subit son premier lifting : plus mince, moins lourde, plus simple à paramétrer pour l’installateur, à utiliser pour le client final. ©PP

 

 

La division Building Systems d’Atlantic a notamment en charge la climatisation centralisée VRF (Variable Refrigerant Flow ou DRV pour débit de réfrigérant variable). La gamme s’étoffe avec de nouvelles unités double-flux thermodynamiques extra-plates pour le tertiaire. ©PP

 

 

Pour les bâtiments tertiaires gros consommateurs d’eau chaude, en association avec Mitsubishi Heavy industry, Atlantic lance HydraGreen, une pompe à chaleur au CO2 destinée à la production d’ECS. D’une puissance unitaire de 30 kW, cascadable jusqu’à 480 kW, elle fonctionne à une pression de 140 bar et produit de l’ECS jusqu’à 90°C, sans l’assistance de résistances électriques. Elle se charge donc toute seule du traitement anti-légionelle. ©PP

 

Toutes les énergies

 

La troisième division, Building Systems, se consacre au logement collectif et au tertiaire. Cette division met en avant l’engagement 3A qui permet aux installateurs de proposer à leurs clients une garantie de 10 ans sur la climatisation centralisée, les centrales double flux Duotech et Rotatech, sur les batteries thermodynamiques, avec 5 contrôles techniques en 10 ans.

 

Dans ces trois divisions, le groupe Atlantic travaille sur toutes les énergies – gaz, fioul, électricité, énergies renouvelables à travers les pompes à chaleur, le solaire thermique et le bois - à l’exception, pour l’instant du moins, du photovoltaïque et du micro-éolien.

 

Atlantic propose des solutions pour le chauffage, la production d’ECS, le rafraîchissement ou la climatisation pour la maison individuelle, le logement collectif et différents types de bâtiments tertiaires. Atlantic présente cette année une bonne trentaine de nouveaux produits.

 

 

 

Atlantic renouvelle l’esthétique de ses radiateurs électriques et montre plusieurs nouveaux concepts à Interclima. Ils sont tous équipés d’une régulation intelligente, auto-adaptative et connectée. ©PP

 

 

 

 

Absolutia d’Atlantic est un concept, soumis à la critique des installateurs qui visitent le salon Interclima. Il assure ventilation par insufflation et extraction séparées, production d’ECS grâce au chauffe-eau thermodynamique mural sur l’air extrait, chauffage et rafraîchissement grâce à une batterie à détente directe montée dans la veine d’insufflation d’air et raccordée en monosplit à une unité extérieure réversible. Pour compléter le tout, les bouches d’insufflation et d’extraction sont pourvues de capteurs de détection de CO2, de COV, d’%HR, de température, pour réguler les débits de ventilation en fonction des besoins. Enfin, les bouches d’insufflation diffusent de la lumière et de la musique. Atlantic envisage un système de type SONOS à détection de présence où la musique suit les occupants du logement d’une pièce à l’autre. ©PP

 

Un nouveau fabricant de chaudières murales gaz

 

Atlantic, ne l’oublions pas, a créé une nouvelle usine de chaudières murales gaz dans le Nord de la France, il y a deux ans. Il présente cette année la seconde version de sa chaudière murale gaz Naema 2 connectée. Elle sera commercialisée au second semestre 2018, avec 3 modèles à micro-accumulation de 25, 30 et 35 kW, 2 modèles chauffage seul de 12 et 20 kW.

 

Leur encombrement est désormais réduit à 400 mm de largeur. Leur poids est réduit, limité à 30 kg pour le modèle de 25 kW, par exemple. Pour l’utilisateur, l’interface de commande est simplifiée : un bouton chauffage, un bouton température d’ECS, des flèches plus et moins pour augmenter ou réduire la température.

 

Pour l’installateur, ces chaudières sont compatibles avec l’application de mise en service. En collectif, elle permet, par exemple, de paramétrer la première chaudière, puis de recopier le paramétrage sur les autres générateurs du bâtiment.

 

 

 

Sur son stand, GrDF montre l’avenir des générateurs gaz : la pompe à chaleur/chaudière boostHEAT, dont tout le monde atteint avec impatience la commercialisation – elle devrait atteindre un rendement de 200% en chauffage basse température, et la pile à combustible Vitovalor de Viessmann. ©PP

 

 

 

Sur le stand GrDF, on voit aussi deux propositions techniques pour remplacer les chaudières B1 (à coupe tirage) raccordées à des VMC Gaz.  En haut, une solution collective par l’introduction d’un conduit 3Cep de faible diamètre à l’intérieur de la colonne VMC Gaz pour l’apport d’air neuf et l’évacuation des produits de combustion. Cette solution permet d’installer des chaudières à condensation, de supprimer le DSC de la VMC Gaz et de raccorder jusqu’à 5 chaudières par conduit collectif. En bas, une solution pour remplacer les chaudières B1 raccordées à un système individuel de VMC Gaz, grâce à une bouche VMC spécifique. ©PP

 

 

 

 

Frisquet répond aussi au problème du remplacement des chaudières B1 existantes, cette fois-ci pour les générateurs raccordés sur un réseau SHUNT. L’entreprise est parvenue à mettre au point une chaudière B1, mais néanmoins conforme aux exigences de la Directive Européenne ErP.



Source : batirama.com/Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits